Après une PASS

Existe-t-il une vie après la PASS ?

SupBiotech accueille chaque année un nombre significatif de ces étudiants pour leur proposer une opportunité de poursuite d’études en école d’ingénieurs en lien direct avec leurs aspirations initiales : les sciences du vivant.

Les Biotechnologies  : de multiples secteurs d’activité

Ils pourront travailler dans le même secteur d’activité, voire en découvrir d’autres à travers le spectre très large que proposent les Biotechnologies : l’agro-alimentaire, la cosmétique ou encore l’environnement.

Le rôle d’une école comme SupBiotech est de leur permettre de reprendre confiance en leur offrant de nouvelles perspectives d’avenir. Il n’est d’ailleurs pas rare de constater, quelques années après, que ces étudiants ont totalement changé d’orientation pour se diriger vers des métiers transverses comme le marketing de l’innovation ou la bio-production que leur appétence pour les sciences du vivant leur a permis d’appréhender de la meilleure des façons.

Admission possible en 1re année ou directement en 2e année avec le statut de « reçu-collé » et en fonction de la Majeure choisie.

Témoignages

Aurélie Bodeau, promo 2026

Aurélie a rejoint SupBiotech Lyon en 1e année via les Admissions Parallèles. Elle nous raconte son parcours et ce qui l’a décidé à poursuivre en école d’ingénieur après une année de PASS.


Jean-Baptiste Reygnier (Promo 2020)

Au lycée, Jean-Baptiste voulait faire de la recherche, il s’est donc orienté vers la médecine en pensant que cela lui ouvrirait les portes qu’il souhaitait. 

Est-ce que tu as des regrets suite à ta réorientation ?

Pour moi, la PACES n’était qu’un tremplin pour réaliser mes projets professionnels. Après quelques recherches, j’ai découvert SupBiotech lors d’un salon étudiant. J’ai gardé dans un coin de ma tête l’école. Puis pendant l’été 2016, j’ai rencontré quelqu’un qui m’a dit que « les portes s’ouvrent quand on fait ce qu’on a envie ». C’est là que j’ai pris conscience du fait que Sup’Biotech convenait parfaitement à ce que je voulais faire. Je n’ai pas hésité et aujourd’hui je n’ai aucun regret.

Sais-tu si tu veux rester dans le secteur de la santé ou tes attentes ont-elles changé depuis ton arrivée à l’école ?

Il est vrai que beaucoup de gens veulent rester dans le domaine de la santé après la PACES. Pourquoi pas ? Mais les biotechnologies offrent un territoire beaucoup plus vaste alors pourquoi s’en priver ? Pour l’instant je souhaite me diriger vers le métier de « chef de projet scientifique » car c’est un métier qui permet de toucher à tous les domaines.

Cela fait maintenant 4 mois que tu es à SupBiotech, quelle est la différence avec médecine ? Comment te sens-tu au sein de l’école ?

La grosse différence, c’est le retour au format école. Bien évidemment, à la fac on est plus dans l’auto-gestion. Certains trouvaient ça compliqué. Pour ma part, je préférais le format autonome total, mais ça fait du bien d’être à l’école. C’est plus convivial dirons-nous.

À propos

SupBiotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de SupBiotech est labellisée par Medicen Paris Région et Bioeconomy for Change : SupBiotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’un  Bachelor en Biotechnologies, une formation certifiée et reconnue en 3 ans qui délivre le grade de licence, accessible après le bac. SupBiotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :