Logo supbiotech

La procédure VAE

Présentation de la procédure de VAE de l'Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris (Sup'Biotech)

La Direction de l’Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris (Sup’Biotech) a désigné au sein de l’équipe pédagogique un responsable de la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) dont le rôle est d’animer et de vérifier le bon fonctionnement de la procédure de VAE et de renseigner les candidat(e)s (contact : ).

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE pour obtenir la certification d’ « Expert(e) en ingénierie des biotechnologies » délivrée par l’Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris (Sup’Biotech), de niveau I enregistrée au RNCP par arrêté du 11/01/2012 publié au J.O du 19/01/2012., conformément :

candidature études dossier admission

Première étape :

Le/la candidat(e) potentiel(le), intéressé(e) par l’obtention de la certification d’« Expert(e) en Ingénierie des biotechnologies » par le dispositif de la VAE, est mis(e) en contact avec le responsable de ce dispositif au sein de Sup’Biotech : le directeur des études du cycle Expertise, contact

Celui-ci renseigne le/la candidat(e) sur la démarche de VAE et la procédure à suivre. Un exemplaire du dossier de candidature à remplir est remis à l’intéressé(e).

Deuxième étape :

Le/la candidat(e) renseigne le dossier en retraçant son expérience, il/elle précise dans un premier temps :

Le responsable de la VAE est à la disposition du/de la candidat(e) pour l’aider, si nécessaire, dans la préparation du dossier de candidature.

Troisième étape :

La recevabilité est appréciée par la personne chargée de la VAE à Sup’Biotech dans un délai de deux semaines. La décision de recevabilité est notifiée par écrit au candidat. La non-recevabilité du dossier est justifiée. En cas de non recevabilité pour un dossier incomplet où insuffisamment précis, un délai supplémentaire de deux semaines est accordé au/à la candidat(e) pour compléter son dossier.

Quatrième étape :

En cas de recevabilité du dossier de candidature, le/la candidat(e) confirme son engagement dans le processus de la VAE et monte son dossier de VAE en complétant son dossier de candidature avec des :

Dans le cadre de la préparation de son dossier de VAE, le/la candidat(e) peut solliciter auprès du référent VAE un accompagnement. Il s’agit d’une démarche volontaire du/de la candidat(e). L’accompagnement consiste en un appui méthodologique à l’analyse de l’expérience du/de la candidat(e) portant sur la formalisation des activités et des connaissances, aptitudes et compétences en lien avec le titre visé. Il est sans obligation de résultats. D’une dizaine d’heures, il comprend principalement du temps de face à face entre le référent VAE et le/la candidat(e) et du temps de lecture du dossier VAE par le référent.

Cinquième étape :

Le dossier de VAE est ensuite présenté devant un jury de V.A.E qui reçoit le/la candidat(e). Le jury peut ainsi vérifier que le/la demandeur(se) possède les connaissances, aptitudes et compétences exigées pour l’obtention du certificat concerné. Le jury peut prononcer une V.A.E. totale ou partielle.


Accueil
Information sur la V.A.E., les étapes, la procédure (responsable VAE à l’école).
flèche droite
Dossier de candidature
Construction et envoi du dossier par le/la candidat(e) ; étude de la recevabilité du dossier.
flèche droite
flèche droite
Commission d’orientation
Entretien individuel avec le référent V.A.E.
Orientation vers une V.A.E. totale ou partielle.
Dossier refusé
Entretien individuel avec le référent V.A.E.
Réorientation. La décision est alors motivée par le jury.
flèche droite
 
Engagement dans le processus VAE
Confirmation de l'engagement dans la V.A.E. par le/la candidat(e).
flèche droite
Constitution du dossier
Portefeuille de justificatifs ; élaboration, rédaction et construction du dossier de V.A.E.
(avec ou sans accompagnement personnalisé).
flèche droite
Dépôt du dossier
Vérification technique et administrative du dossier de V.A.E
flèche droite
flèche droite
Jury de VAE
Etude préalable du dossier de V.A.E. Soutenance du/de la candidat(e) devant le jury ; décision du jury.
flèche droite flèche inclinée
VAE totale - attribution du Titre VAE partielle du Titre
flèche droite
flèche droite
Accompagnement pour mise à niveau
Délai maximum de 5 ans pour acquérir les compétences manquantes
Suivi du candidat

Contact : le directeur des études du cycle Expertise,

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil 094 2193 Y - Sup'Biotech est membre de IONIS EDUCATION GROUP comme :