Logo supbiotech
  • Accueil
  • Blog
  • Sup’Biotech est partenaire de Lipinov, le nouveau colloque d’Adebiotech consacré aux lipides du futur, les 23 et 24 novembre 2015

Sup’Biotech est partenaire de Lipinov, le nouveau colloque d’Adebiotech consacré aux lipides du futur, les 23 et 24 novembre 2015

Événements
Entreprise
Evénements

L’un des rôles majeurs du think tank Adebiotech est de favoriser le dialogue entre les acteurs industriels et institutionnels des biotechnologies. Pour son prochain colloque qui sera organisé les 23 et 24 novembre 2015 à Biocitech (Romainville, 93), Adebiotech a choisi d’aborder la question des lipides du futur. L’occasion pour Sup’Biotech, partenaire de l’événement, d’aborder cette thématique avec Clarisse Toitot, responsable scientifique.

colloque_adebiotech_lipinov_supbiotech_lipides_futur_recherche_industriels_experts_evenement_biotechnologies_novembre_2015_02.jpgQu’est-ce qu’un lipide ?
En général, les lipides sont des corps gras, principalement issus de végétaux même s’il existe d’autres sources : algues, insectes, levures. Ils sont majoritairement utilisés et valorisés dans les domaines cosmétique, alimentaire ou encore énergétique. On les retrouve par exemple dans l’huile d’assaisonnement, dans la composition de vernis industriels, de lubrifiants, de peintures, de biocarburants etc.

Quels sont ces lipides du futur auxquels Adebiotech consacre son prochain colloque ?
On voit maintenant apparaître de nouveaux lipides, comme par exemple ceux qu’on extrait à partir d’insectes. On n’est donc plus uniquement sur du végétal mais aussi sur de l’animal et sur des procédés innovants, ce qui représente un réel enjeu. Ces lipides du futur offrent de nouvelles valeurs ajoutées pour de nouvelles perspectives d’applications.

Qui interviendra lors de l’événement ?
Une quarantaine d’intervenants est attendue : aussi bien industriels qu’académiques et issus de tous secteurs (agroalimentaire, cosmétique, dermo-cosmétique, énergie, environnement, nutraceutique, santé, etc.). Le but de ce colloque est donc de lever les freins et les verrous scientifiques, techniques, réglementaires et socio-économiques de chaque secteur. Il est également important que les différents acteurs échangent leurs connaissances et savoir-faire afin d’apporter des solutions aux problématiques rencontrées. Cela peut ensuite donner lieu à des transferts de technologies et d’innovations permettant la mise en place de nouveaux procédés. Enfin les participants auront la possibilité de découvrir des stands et une sélection de posters portant sur le sujet. Tous les éléments seront réunis pour favoriser les rencontres et fédérer les différents acteurs de la filière.

Quelle place occupe la France dans ce « marché » des lipides ?
Elle tient une place très importante, avec un marché dominé par le groupe Lesieur, filiale d’Avril. De nombreux projets voient le jour montrant l’importance de ce marché, notamment le projet PIVERT. Jean-François Rous, directeur recherche et innovation Avril et président de PIVERT, abordera d’ailleurs les aspects de ces marchés et filières industrielles lors de la conférence inaugurale. Le soutien de Soliance nous montre aussi l’importance du marché dans le secteur cosmétique. La France reste une terre d’agriculture au potentiel important mais des transferts d’applications et technologiques sont possibles avec de nouveaux lipides et lipases. Des marchés explosent, il est temps de lever les verrous réglementaires, techniques et scientifiques.


colloque_adebiotech_lipinov_supbiotech_lipides_futur_recherche_industriels_experts_evenement_biotechnologies_novembre_2015_01.jpg

Adebiotech présente le colloque « Lipinov – Les lipides du futur : les lipases au cœur des développements scientifiques et industriels »
Les 23 et 24 novembre 2015 à la Cité des entreprises de santé et de biotechnologies Biocitech
102 Avenue Gaston Roussel
93230 Romainville

Plus d’informations sur le site d’Adebiotech.
Programme complet disponible ici.

Inscription obligatoire avant le 16 novembre 2015 (dans la limite des places disponibles).


adebiotech_logo.jpgÀ propos d’Adebiotech :
Partenaire de Sup’Biotech, l’association Adebiotech regroupe des experts industriels et académiques ainsi que des représentants des pouvoirs publics nationaux et régionaux. Participer au développement d’une politique nationale en matière de Biotechnologies, favoriser le dialogue entre le monde industriel, la recherche académique, les institutionnels et la société civile et contribuer à fédérer tous les acteurs des biotechnologies en France, tels sont les objectifs. Récemment, Adebiotech a organisé des colloques portant aussi bien sur les protéines et les peptides, les perturbateurs endocriniens, que les insectes ou la qualité de l’air.

Visitez le site d’Adebiotech

Posté le : 10/11/2015

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil 094 2144 V - IPSA est membre de IONIS EDUCATION GROUP comme :