Logo supbiotech
  • Accueil
  • Blog
  • Semestre à l’International : Léonard Raimbault (Sup’Biotech promo 2019) en route pour Boston

Semestre à l’International : Léonard Raimbault (Sup’Biotech promo 2019) en route pour Boston

Portraits d'anciens
Pédagogie

À Sup’Biotech, les étudiants commencent leur 3e année par un semestre à l’International dans l’une des 51 destinations possibles via le réseau de partenaires académiques de l’école. Une bonne occasion pour les futurs experts en ingénierie des biotechnologies de découvrir une autre culture et d’améliorer leur anglais avant d’éventuellement poursuivre une carrière à l’étranger après l’obtention de leur diplôme. En route pour l’université de Boston, Léonard Raimbault (Sup’Biotech promo 2019) revient sur les préparatifs de son séjour outre-Atlantique et partage ses attentes quant à cette période forcément à part dans sa vie d’étudiant.

supbiotech_semestre_international_culture_voyage_sejour_etudiant_boston_university_etats-unis_destination_02.jpg

Léonard Raimbault

Est-ce que cela sera la première fois où tu passeras autant de temps à l’étranger ?
Oui ! Je suis déjà allé aux États-Unis, mais pas sur une période aussi longue. Je m’y étais rendu en vacances, mais là, ça sera différent.

Pourquoi as-tu choisi d’aller à Boston ?
Sup’Biotech propose beaucoup de destinations et ça a été assez compliqué de choisir ! J’ai aussi été pas mal attiré par l’Université de Montréal, qui dispose de cours et de spécialités en biologie très intéressantes. Finalement, après mûre réflexion, j’ai préféré me tourner vers Boston pour l’expérience académique.

Où seras-tu logé sur place ?
Nous avions le choix entre demander une chambre dans une résidence universitaire ou opter pour un logement indépendant à l’extérieur. J’ai préféré la résidence. D’ailleurs, sur les trois étudiants de Sup’Biotech à aller à Boston cette année, nous sommes deux à avoir fait ce choix. Pour ma part, la résidence me semblait être la meilleure option possible pour profiter pleinement de l’expérience du campus à l’américaine et être au contact de nombreux étudiants américains ou internationaux. Vivre sur le campus, pour moi, faisait partie du « package » : je ne me voyais pas partir aux États-Unis sans expérimenter ça !

As-tu déjà en tête ton programme sur place ? As-tu des envies de visites particulières ?
Je me suis déjà renseigné sur la ville, mais je n’ai pas encore établi de programme précis : j’attends de voir le planning des cours pour m’organiser. Surtout, une fois à l’université, je vais avoir une marraine ou un parrain qui devrait m’emmener visiter Boston et me faire découvrir les lieux les plus connus. Après, je ne me fixe pas d’objectifs particuliers : on verra bien là-bas selon les rencontres que je peux faire. Par contre, il y a un événement que je suis sûr de ne pas manquer : la finale de l’iGEM fin octobre ! Comme on ne peut pas y assister en tant qu’étudiant externe à la compétition, j’ai décidé de me porter volontaire afin de participer à l’organisation de la grande convention liée à la remise des prix. Cela me permettra de voir les étudiants de Sup’Biotech et ceux des cinq autres écoles du Groupe IONIS qui participent à la compétition au sein de l’équipe iGEM IONIS !

Qu’emmènes-tu avec toi pour préparer au mieux ta vie sur place ?
Quand on va à Boston, c’est un peu compliqué d’organiser ses affaires ! En effet, si le temps sera plutôt chaud en septembre, les températures peuvent rapidement devenir négatives en hiver. Il faut donc s’équiper en amont !

Niveau budget, comment t’es-tu débrouillé ?
J’ai mis de l’argent de côté depuis plusieurs mois. J’ai aussi profité de mon dernier stage rémunéré pour faire des économies que je pourrais utiliser là-bas.

Enfin, est-ce qu’une aventure professionnelle à l’étranger t’intéresse déjà ?
C’est quelque chose qui me plairait bien, mais je ne sais pas encore si je me vois m’installer définitivement dans un autre pays par la suite. Je pense que je vais tenter ma chance après mes études. D’autant que c’est toujours important d’intégrer d’autres cultures. C’est important pour son développement personnel comme professionnel.

supbiotech_semestre_international_culture_voyage_sejour_etudiant_boston_university_etats-unis_destination_01.jpg

Posté le : 06/09/2016

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil 094 2144 V - IPSA est membre de IONIS EDUCATION GROUP comme :