Logo supbiotech
  • Accueil
  • Blog
  • Du Canada à la Malaisie : retour sur l’International Fair 2017 de Sup’Biotech

Du Canada à la Malaisie : retour sur l’International Fair 2017 de Sup’Biotech

L'actu par les élèves
Evénements
Pédagogie

Le lundi 23 janvier 2017, Sup’Biotech accueillait sur son campus la 5e édition de son International Fair. Cet événement ouvert sur le monde permettait aux étudiants, parents et universités étrangères partenaires de l’école de se rencontrer et d’échanger sur les nombreuses destinations accessibles aux futurs ingénieurs des biotechnologies, que ce soit pour le séjour linguistique en 1re année, le semestre à l’étranger de 3e année (également possible en 5e année), un échange académique ou un double-diplôme.

international_fair_2017_etudiants_ecole_etranger_culture_decouverte_universites_partenaires_rencontres_semestre_evenement_campus_supbiotech_02.jpginternational_fair_2017_etudiants_ecole_etranger_culture_decouverte_universites_partenaires_rencontres_semestre_evenement_campus_supbiotech_01.jpgL’année dernière, Thomas Roirand (Sup’Biotech promo 2019) arpentait justement les différents stands de l’International Fair en vue de préparer son semestre à l’étranger. À l’époque, l’étudiant hésitait entre le Canada et les États-Unis. Pourtant, s’il est venu ce 23 janvier, ce n’était pas pour partager un retour d’expérience en Amérique du Nord. « Finalement, pour mon semestre à l’étranger, je me suis retrouvé en Malaisie ! J’ai changé mon choix après la dernière édition de l’événement et quelques réunions parents-professeurs. La Monash University m’a attiré car elle permettait d’effectuer un stage en laboratoire, ce qui me semblait un véritable plus à apporter sur un CV. Aussi, je ne connaissais pas du tout la culture asiatique. Le challenge me semblait donc séduisant. » Devant les visiteurs du jour, Thomas pouvait ainsi confier le plaisir qu’il a eu à étudier dans un campus situé à quelques 10 000 kilomètres de la France. « Le cadre était parfait. Là-bas, j’ai pu gérer moi-même un projet de A à Z, être encadré par des enseignants, échanger avec les autres étudiants du laboratoire, apprendre de nouvelles techniques… Et puis la vie en Malaisie est riche, avec énormément de choses à voir. On peut vraiment y découvrir différentes cultures, entre les Chinois, les Malais et les Indiens. À titre personnel, mon meilleur souvenir est celui d’un « feel trip » organisé dans le cadre d’un de nos cours : nous sommes partis une semaine à Bornéo pour explorer la jungle et des grottes avec des guides locaux afin de collecter des échantillons pour ensuite les analyser et établir un rapport. C’était très intéressant et cela m’a donné envie d’approfondir un peu plus la R&D. »

international_fair_2017_etudiants_ecole_etranger_culture_decouverte_universites_partenaires_rencontres_semestre_evenement_campus_supbiotech_04.jpginternational_fair_2017_etudiants_ecole_etranger_culture_decouverte_universites_partenaires_rencontres_semestre_evenement_campus_supbiotech_05.jpgDe son côté, Marine Chamoreau (Sup’Biotech promo 2020) est en pleine réflexion. Venue avec ses parents à l’International Fair afin de sélectionner sa future destination de 3e année, l’étudiante se voyait déjà en Asie… avant de finalement revoir son jugement. « Je voulais être présente à cet événement pour préciser mes choix, explique l’étudiante. Cela fait un ou deux ans que j’ai en tête de partir pour la Malaisie, mais tout a complétement changé aujourd’hui ! Désormais, je me dirige plutôt vers le Canada ou d’autres pays anglophones. Même si le dépaysement culturel de la Malaisie m’attirait, j’ai finalement opté pour d’autres universités proposant davantage de cours correspondant à mes ambitions professionnelles, comme la santé, la pharmaceutique et la cosmétique. J’espère aussi pouvoir améliorer considérablement mon niveau d’anglais là-bas ! »

international_fair_2017_etudiants_ecole_etranger_culture_decouverte_universites_partenaires_rencontres_semestre_evenement_campus_supbiotech_03.jpg


international_fair_2017_etudiants_ecole_etranger_culture_decouverte_universites_partenaires_rencontres_semestre_evenement_campus_supbiotech_06.jpgAsia Exchange, nouveau partenaire de Sup’Biotech
Parmi les nombreux partenaires de Sup’Biotech ayant répondu favorablement à l’invitation de l’école pour cet International Fair, on trouvait Asia Exchange. Ce « tour opérateur » des études à l’étranger a récemment signé un partenariat avec l’école. « Nous sommes une agence de voyages dédiée aux séjours estudiantins à travers l’Asie et possédons notre propre service client, explique Nina Kärki, International Coordinator à Asia Exchange et présente lors de l’événement. Cela nous permet d’accompagner les étudiants au quotidien, en étant disponible chaque jour de la semaine pour répondre à la moindre de leurs questions. Nous sommes heureux de ce partenariat avec Sup’Biotech qui permet désormais aux étudiants d’avoir une option supplémentaire pour organiser leur semestre en Asie, principalement en Malaisie. »

Posté le : 27/01/2017

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil 094 2144 V - IPSA est membre de IONIS EDUCATION GROUP comme :