Logo supbiotech
  • Accueil
  • Blog
  • Quand les futurs ingénieurs de Sup’Biotech visitent l’entreprise Chimex

Quand les futurs ingénieurs de Sup’Biotech visitent l’entreprise Chimex

Actu. technologique
Entreprise
Evénements

Le lundi 12 mars 2018, une délégation de 18 étudiants de 4e et 5e  années de Sup’Biotech a eu la possibilité de découvrir les coulisses de l’entreprise Chimex au Thillay (Val-d’Oise), en compagnie des équipes administratives et pédagogiques de l’école. Une visite riche en enseignements pour les futurs ingénieurs en biotechnologie.



Tout a d’abord commencé avec la découverte des laboratoires du campus de Thillay, site spécialisé en R&D (Chimex possédant deux autres sites en France : une usine de biotechnologies à Tours et une usine de chimie fine à Mourenx). Piloté par Jean-Jacques Schoonjans, le laboratoire de biotechnologies se consacre à l’étude et la bioproduction de principes actifs par culture bactérienne et culture de cellules végétales. Supervisé par Lucie Leseurre, le laboratoire d’écoconception (et d’intensification) des procédés a lui une toute autre mission : la révision et fiabilisation de procédés développés à l’échelle laboratoire en matière d’assurance qualité et de profil environnemental. Géré par Grégoire Pithon, le laboratoire nouvelles technologies vise à explorer de nouvelles méthodes alternatives de production et de formulation des ingrédients, comme l’extrusion ou encore la micro-réaction. Enfin, mené par Jonathan Madec, l’atelier pilote de Chimex porte sur une étape clé de l’industrialisation des procédés optimisés par le laboratoire de chimie fine. Sa vocation ? Vérifier la réaction du procédé avant de passer à l’échelle industrielle.

« Grâce à cette visite, les étudiants ont pu observer le fonctionnement d’une usine de sous-traitance de matières premières d’un grand groupe comme L’Oréal, estime Thierry Picaud, directeur pédagogique du Second Cycle de l’école. Ils ont pu également appréhender le processus allant de la recherche à l’industrialisation. Les étudiantes de la Majeure Production ont été particulièrement intéressées par le laboratoire nouvelles technologies ainsi que par l’atelier pilote qui s’intègrent parfaitement dans leur formation. Les étudiants de la Majeure R&D ont été plus sensibilisés aux recherches menées en biotechnologies et chimie. Enfin, les étudiants de la Majeure Marketing ont quant à eux apprécié de pouvoir poser des questions à Anaïde Agha, responsable du pôle marketing car sa fonction correspond à un de leur projet professionnel post Sup’Biotech ! »



À propos de Chimex :
PME fondée en 1954, Chimex, filiale de L’Oréal, est spécialisée dans l’éco-conception et l’industrialisation de procédés en chimie fine et en biotechnologies, pour la fabrication d’ingrédients cosmétiques naturels et performants. Les équipes de Chimex travaillent au quotidien à l’amélioration de l’impact environnemental des procédés, et à l’augmentation des matières premières naturelles dans les ingrédients qu’elles produisent et que l’on retrouve dans les produits cosmétiques des 32 marques internationales du Groupe L’Oréal (filtres solaires, molécules anti-âge, coloration, soin de la peau, etc.).

www.madeinchimex.com

 

Posté le : 09/04/2018

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil 094 2144 V - IPSA est membre de IONIS EDUCATION GROUP comme :