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Une nouvelle étape pour SBConsult avec l’obtention du label Junior-Création

Entreprise
Vie étudiante


Réunissant une vingtaine d’étudiants de Sup’Biotech, essentiellement de 3e et 4e années, l’association SBConsult réalise régulièrement des missions rémunérées au sein d’entreprises. Créée en 2011, elle vient de passer un nouveau palier en obtenant le label Junior-Création au mois de mars. Arrivé à la présidence de l’association en janvier 2018, Léonard Raimbault (Sup’Biotech promo 2019) revient sur cette première étape qui permettra dans le futur à la jeune structure de prétendre à devenir une Junior-Entreprise à part entière.

Combien de temps SBConsult a-t-elle travaillé à l’obtention de ce label Junior-Création ?
Léonard Raimbault : 
Il y a bien eu six mois de préparation en amont. Nous devions auparavant nous familiariser avec les objectifs de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) et ne pas perdre de temps avec le changement de présidence au sein de notre association. Cette certification est importante pour nous car elle s’inscrit dans la même dynamique qui a permis à l’école de devenir une école d’ingénieurs habilitée par la CTI grâce à la qualité de son enseignement. Or, quand on regarde de près la grande majorité des écoles d’ingénieurs et des écoles de commerce, la plupart possède leur Junior-Entreprise. Avec SBConsult, Sup’Biotech possédait déjà une structure de ce genre, mais pas officialisée. Nous voulions vraiment passer cette première étape afin de pouvoir augmenter nos critères de qualité, pour les étudiants – afin qu’ils puissent bénéficier d’expériences professionnelles encore plus enrichissantes – comme pour les entreprises – qui pourront retrouver dans ce label un gage de sérieux supplémentaire.

Ce label vous permettra d’attirer de nouveaux clients et d’élargir votre réseau ?
C’est l’intérêt même d’appartenir à la CNJE. Nous avons par exemple participé au conseil de printemps de la région Île-de-France de l’organisme, ce qui nous a permisde rencontrer les autres entités Junior-Création et Junior-Entreprise pour faire du networking et de sonder de nouveaux clients potentiels. L’autre avantage, c’est au niveau du retour d’expérience : sur le long-terme, cela nous permettra d’améliorer notre façon de fonctionner et nos process grâce à des formations données par des professionnels. Notre but reste le même depuis la création de SBConsult : vouloir offrir toujours plus de travaux et services de qualité à nos différents clients.



Sup’Biotech étant l’une des rares écoles d’ingénieurs françaises sur cinq ans entièrement dédiée aux biotechnologies, cela vous permet aussi de vous différencier, non ?
Oui. Les écoles d’ingénieurs en biotechnologies sont finalement peu nombreuses… ce qui fait que les Junior-Créations et Junior-Entreprises dans ce contexte le sont aussi ! Notre offre se veut donc assez unique, d’où le fait que certains de nos clients nous contactent parfois de manière spontanée, ce qui est plutôt rare – en général, une bonne partie de notre travail repose en effet sur la prospection. C’est forcément un atout supplémentaire.

Depuis ton arrivée à la tête de SBConsult, comment se porte l’association ?
Outre cette certification qui nous a poussés à changer notre fonctionnement, nous avons débuté l’année 2018 de la meilleure des façons avec déjà trois nouveaux clients enregistrés. L’un de nos objectifs était d’augmenter notre chiffre d’affaires par rapport à celui de l’année passée : nous sommes très bien partis pour y arriver !

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L’équipe de SBConsult
De haut en bas et de gauche à droite :
Anielka Zehnaker (Sup’Biotech promo 2019, responsable du suivi d’études), Iptissem Jenni, Angelina Molé et Clara Levi (promo 2020)
Rita Prota (promo 2020), Célia Munck (promo 2019, vice-présidente), Léonard Raimbault (promo 2019, président), Estelle Zhang (promo 2019, trésorière) et Charlotte Gaillot (promo 2020)
Antoine Halbaut (promo 2020), Anaïs Agout (promo 2019, responsable du développement commercial), Shanna Goulamhoussen (promo 2019), Elsa Thierry (promo 2019, responsable qualité), Manon Bonhomme (promo 2019, responsable du suivi d’études), Elodie Higelin (promo 2019, secrétaire) et Arthur Fleury (promo 2020)

Posté le : 04/05/2018

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