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mardi 20 mars 2018 : Quelle communication scientifique dans une société de défiance ?

affiche communication scientifique

A l’heure où un post peut être relayé dans le monde entier et faire le buzz sans aucune validation du contenu, et dans une société qui tend de plus en plus vers la défiance envers les politiques, les médias et même les scientifiques, la communication et la diffusion de faits et de résultats scientifiques sont plus que jamais une nécessité. Comment faire entendre des messages scientifiques validés au-dessus du bruit de fond permanent ? Tout peut-il être relayé par les médias et entendu par le grand public ?

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mardi 20 mars 2018 : Quelle communication scientifique dans une société de défiance ?

  • 9h00 – 9h20 : Accueil des participants et des intervenants
  • 9h30 : Introduction

    Présentation succincte de l’école Sup’Biotech et du thème de la conférence par Mme Vanessa Proux, Directrice Générale de l’école d’ingénieurs Sup’Biotech
  • 9h30-10h40 : Pourquoi et comment diffuser les données scientifiques ?

    La publication des résultats scientifiques par les chercheurs est prise en compte dans leur carrière et dans la reconnaissance par leurs pairs. Les organismes de recherche ou les hôpitaux ont besoin également de mettre en avant les résultats de leurs équipes. Les entreprises orchestrent leur communication. Les médias, presse écrite, radio ou TV ont tous des rubriques sur les sciences et plus spécifiquement sur les avancées médicales. Comment tous ces acteurs interviennent ? Qui choisit les sujets à apporter à la connaissance du public ? Quelles sont les validations du contenu apporté à la connaissance du public ? Quelles sont les règles autour de l’information médicale ?

    Agence de communication santé PRPA : Danielle Maloubier, Présidente (Confirmé)
    Occurrence : Assaël Adary, Owner (Confirmé)
    ACAVI : Christine Giovane, Directrice générale (confirmé)


  • 10h40 – 10h45 : témoignage d’un étudiant dans le cadre de son projet entrepreneurial

    Quentin Bernard, promotion 2018, incubé au Lab Biotech du Shaker au Genopole « Quelles sont les précautions à prendre ou les règles à suivre pour communiquer sur son projet innovant ? »

  • 10h45 – 11h00 : Pause – Café et networking
  • 11h15 – 12h15 : Transparence et information du public : jusqu’où ?

    Régulièrement, des évènements très médiatisés amènent la société à s’interroger sur les risques que pourraient générer certaines avancées scientifiques. Entre faux espoirs, désillusions, ou questionnements sur le rôle de la recherche scientifique, la communication d’informations scientifiques et médicales à la société n’est pas sans poser des problèmes éthiques. Et ce, d’autant plus à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, où l’information scientifique validée côtoie les annonces pseudo-scientifiques. Et où les médias sont lancés dans une course effrénée au scoop et à l’information immédiate. Jusqu’où aller dans l’information du public ? Peut-on tout publier ou vulgariser ? Les journalistes ont-ils les moyens de vérifier la validité des informations scientifiques ? Comment faire valoir l’information validée et contrer la diffusion de messages erronés ?
  • CNRS : Patrick Gaudray, Directeur de recherche (Confirmé)
    Institut Gustave Roussy : David Boucard, Research policy officer (Confirmé)
    APF : Denis Teyssou, Responsable éditorial du Médialab (Confirmé)

mardi 20 mars 2018 : Quelle communication scientifique dans une société de défiance ?

Infos pratiques :

  • Campus numérique et créatif de Paris Centre
    95, avenue Parmentier,
    75011 PARIS.

Plan d'accès


Parking :

Parking Trois Bornes - 11-13 Rue des 3 Bornes, 75011 Paris


mardi 20 mars 2018 : Quelle communication scientifique dans une société de défiance ?

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