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2e année du cycle Undergraduate

2e année du cycle Undergraduate : approfondissement des fondamentaux et découverte du métier de l'entreprise dans le domaine des biotechnologies avec un premier stage en entreprise.

Pré-requis

  • Connaitre l’organisation d’une cellule eucaryote et procaryote
  • Connaitre les voies de signalisation et de communication cellulaire
  • Avoir des notions de génétique (brassage génétique, mutations)
  • Biologie et Mathématiques (appliquées aux techniques de laboratoire) Niveau Biotech1 (TP)

Objectifs généraux de l’enseignement de biologie :

Maîtriser les connaissances théoriques de base en physiologie animale et végétale ainsi qu’en génétique, nécessaires à l’activité professionnelle d’un futur responsable dans le domaine des biotechnologies.

Pré-requis

  • Connaître les différentes familles de macromolécules biologiques (savoir les reconnaître et connaître leurs spécificités de réactivité).
  • Connaître le rôle, le fonctionnement moléculaire et les différents acteurs de la glycolyse, du cycle de Krebs et de la phosphorylation oxydative.
  • Biochimie et Mathématiques (appliquées aux techniques de laboratoire) Niveau Biotech1 (TP)

Objectifs généraux de l’enseignement de biochimie :

  • Connaître les grandes voies métaboliques (anaboliques et cataboliques).
  • Maîtriser les principales techniques d’étude et de purification de d’organites cellulaires et de protéines.
  • Acquérir une démarche scientifique à travers l’analyse d’articles scientifiques.

Plan général du programme :

  1. 1. Biochimie métabolique
    1. 1.1. Le métabolisme des glucides
    2. 1.2. Le métabolisme des lipides
    3. 1.3. Le métabolisme des acides aminés
    4. 1.4. Le métabolisme des acides nucléiques
  2. 2.Les techniques d’études et de purification d’éléments cellulaires et de protéines
    1. 2.1. Le fractionnement subcellulaire
    2. 2.2. Les méthodes de traitement d’échantillons protéiques
    3. 2.3. La purification de protéines par chromatographie
    4. 2.4. Les techniques électrophorétiques
    5. 2.5. Les techniques de révélation

Objectifs généraux de l’enseignement de chimie générale

Connaître la théorie et les applications pratiques des réactions rédox, de la chimie des phases, de celle des éléments de transition et de la spectroscopie.

Plan général du programme

  1. 1.Chimie des réactions redox
  2. 2.Chimie des phases
  3. 3.Chimie des éléments de transitions
  4. 4.Approche de spectroscopie

Objectifs généraux de l'enseignement de Biologie

Fournir aux étudiants de Biotech 2 les connaissances théoriques de base, nécessaires à l'activité professionnelle d'un futur responsable dans le domaine des biotechnologies.

1.Module 5 : Biologie et physiologie animale
  1. 1.Milieu intérieur
  2. 2.Fonctions rénales
  3. 3.Le système cardiovasculaire
  4. 4.La respiration animale
1.Module 6 : Biologie et physiologie végétales
  1. 1.Structures spécifiques de la cellule végétale
  2. 2.Diversité et organisation des plantes
  3. 3.Physiologie végétale
3.Module 7 : Biologie du développement
  1. 1.Méiose – Gamétogenèse – Fécondation
  2. 2.Embryologie descriptive
  3. 3.Contrôles génétiques
  4. 4.Morphogenèse
4.Module 8 : Génétique
  1. 1.Modes de reproduction
  2. 2.Transmission des caractères
  3. 3.Interactions génétiques
    • Cartes chromosomiques
  4. 4.Hérédité liée au sexe
    • Structure du chromosome Y
    • Equilibre génique

Pré-requis :

  • Maîtriser les principes de chimie organique enseignés dans le secondaire
  • Maîtriser certains principes de chimie générale enseigner en 1ère année (électronégativité, aromaticité, structures limites...)

Objectifs généraux de l’enseignement de chimie organique :

  • Maîtriser les principes de chimie organique enseignés dans le secondaire.
  • Maîtriser certains principes de chimie générale enseigner en 1ère année (électronégativité, aromaticité, structures limites...)

Plan général du programme :

  1. 1.Nomenclature et fonctions organiques
  2. 2.Stéréochimie
  3. 3.Réactivité et mécanismes
  4. 4.Chimie des dérivés halogénés
  5. 5.Les organomagnésiens
  6. 6.Chimie des alcools
  7. 7.Chimie des alcènes
  8. 8.Chimie des alcynes
  9. 9.Chimie des alcanes
  10. 10.Chimie des aromatiques
  11. 11.Chimie des dérivés carbonylés
  12. 12.Chimie des dérivés carboxylés
  13. 13.Chimie des amines

Pré-requis :

  • Outils mathématiques : Dérivées, intégrales, manipulation de fraction, nombres complexes
  • Mécanique du point

Objectifs généraux de l’enseignement d’électronique :

1.Electronique
  1. 1.Lois fondamentales et théorèmes de l'électronique
  2. 2.Les régimes transitoires
  3. 3.Réseaux linéaires en régime sinusoïdal forcé
  4. 4.Les filtres

Pré-requis :

  1. Espaces vectoriels – applications linéaires – matrices.
  2. Fonction d’une variable réelle – continuité – dérivabilité
  3. Primitives et calcul intégral
  4. Analyse combinatoire

Objectifs généraux de l’enseignement de mathématiques :

  • Présenter les principales théories mathématiques générales directement orientées vers les applications
  • Développer de manière rigoureuse
  • Indiquer explicitement et avec précision la très grande variété de leurs applications.

Plan général du programme :

  1. 1.Déterminants
  2. 2.Diagonalisation des matrices
  3. 3.Fonctions à plusieurs variables
  4. 4.Probabilités

Objectifs généraux de l'enseignement de Biochimie

  • Etudier les grandes voies métaboliques (anaboliques et cataboliques)
  • Etudier les principales techniques séparatives de laboratoires
  • Aborder de nouvelles notions d'enzymologie
  • Apporter les connaissances nécessaires à l'analyse et la compréhension de données expérimentales (Les expériences choisies auront pour but d'expliquer des voies de régulation, modification ou dysfonctionnement de l'organisme)

Plan général du programme :

1.Biochimie métabolique
  1. 1.Le métabolisme des glucides
  2. 2.Le métabolisme des lipides
  3. 3.Le métabolisme des acides aminés
  4. 4.Le métabolisme des acides nucléiques
2.Les techniques séparatives
3.L'enzymologie approfondie

Pré-requis :

  • Connaitre l’organisation d’une cellule eucaryote
  • Connaitre les voies métaboliques produisant de l’énergie dans une cellule
  • Connaitre la structure de l’ADN et de l’ARN
  • Connaitre la réplication de l’ADN et la transcription

Objectifs généraux de l’enseignement de biodiversité :

Maîtriser les notions fondamentales générales en virologie et en microbiologie

Plan général du programme :

1.Module « Virologie »
  • a.Qu’est-ce qu’un virus ?
  • b.Taille d’un virus
  • c.Caractérisations structurales
  • d.Enveloppes
  • e.Classification des virus
  • f.Modes de transmission des virus
  • g.Interaction cellule/virus
  • h.Cycle de multiplication du virus
  • i.Cas des virus oncogènes
  • j.Cas de la lysogénie : bactériophage virulent
2. Module « Levures »
  • a.Définition et Phylogénie
  • b.Morphologie
  • c.Organisation de la cellule
  • d.Croissance
  • e.Métabolisme énergétique
  • f.Reproduction asexuée et sexuée
  • g.Levures et applications

Pré-requis :

Connaissance des principes fondamentaux en économie et maîtrise du vocabulaire économique en anglais.

Objectifs généraux de l’enseignement d’économie :

  • Développer l’esprit d’entreprenariat

Plan général du programme :

  • Analyse d’un business plan
  • Création d’une start-up dans le domaine de la biotechnologie (activité en lien avec le biomimétisme).

Pré-requis :

Cours de 1ère année

Objectifs généraux de l’enseignement d’épistémologie :

  • Considérer des analyses de textes ou d'expériences scientifiques avec des arguments solides appuyés sur une culture épistémologique
  • - Acquérir une vision globale de l’histoire des sciences en général, en sciences biologiques en particulier.
  • Développer l’esprit critique et apprendre l’analyse scientifique à travers différents éléments historiques et actuels.

Plan général du programme :

  • 1.Introduction générale : plusieurs régimes d’administration de la preuve
  • 2.La preuve en sciences expérimentales : Induction et déduction
  • 3.La preuve après Darwin, et Darwin appliqué aux sociétés humaines
  • 4.Sciences humaines et sociales :
    • Les sciences sociales objectives et déductives
    • Les sciences sociales compréhensives et inductives
    • De la linguistique au structuralisme
  • Comment établir la vérité dans les sciences ? Rationalisme contre relativisme
  • Science contre croyance : Pseudo-sciences, mystifications, théories du complot

Objectifs généraux de l'enseignement d'informatique

  • Acquérir un niveau avancé en programmation.
  • S'initier à la programmation orientée objet.

Plan général du programme :

1.Langage C
  1. 1.Rappels
  2. 2.Compléments syntaxiques
  3. 3.Compilation séparée
  4. 4.Les pointeurs
  5. 5.Pointeurs et tableaux
  6. 6.Algorithme de tri sur tableau
  7. 7.La mémoire
  8. 8.Structures et énumérations
  9. 9.Les fichiers
  10. 10.Arbres binaires et graphe
  11. 11.Banques et algorithme
2.Programmation objet
  1. 1.Notions fondamentales
  2. 2.Accessibilité, Visibilité, Classe/instance
  3. 3.Polymorphisme, agrégation et composition
  4. 4.Introduction à JAVA
    • La loi version Java : JAVADOC
    • La POO avec Java : les bases
    • Java versus C/C++
    • Héritage avancé

Objectifs généraux de l'enseignement d'éléctronique

  • Savoir analyser un circuit électronique
  • Connaître les effets des particules chargées, en mouvement ou non, sur les propriétés de leur environnement.

Plan général du programme :

1.Electronique
  1. 1.Lois fondamentales et théorèmes de l'électronique
  2. 2.Les régimes transitoires
  3. 3.Réseaux linéaires en régime sinusoïdal forcé
  4. 4.Les filtres
2.Electromagnétisme
  1. 1.Electrostatique
  2. 2.Magnétostatique
    1. 1.Calcul du champ magnétique
    2. 2.Flux et circulation du champ magnétique
  3. Action des champs électriques et magnétiques sur une particule chargée – Les accélérateurs de particules
    1. 1.Accélération et déviation des particules chargées par un champ électrique uniforme
    2. 2.Déviation des particules chargées par un champ magnétique
    3. 3.Les accélérateurs de particules

Pré-requis :

  • Informatique : Concepts généraux et bases de la programmation (variables, structures de contrôles, récursivité et structures de données fondamentales (listes, dictionnaires...))
  • Mathématiques : Matrices et bases d'algèbre linéaire

Objectifs généraux de l’enseignement d’informatique:

Mise en avant des aspects algorithmiques dans un contexte et des applications biologiques. Ces concepts algorithmiques sont vus à travers : l'alignement de séquences et la construction de phylogénies. On utilise Python comme seul langage de programmation.

Plan général du programme :

  1. 1. Programmation Python
    1. 1.1 Concepts généraux et rappels de Biotech 1
    2. 1.2 Structures de données
  2. 2.Bibliothèques et outils scientifiques pour la bio-informatique
    1. 2.1 Introduction et manipulations des bibliothèques de calcul numérique
    2. 2.2 Introduction à BioPython
  3. 3. Algorithmes de séquences et phylogénie
    1. 3.1 Alignement de séquences par paire
    2. 3.2 Alignement par paire approximatif et recherche dans les banques
    3. 3.3 Alignement multiple
    4. 3.4 Algorithmes de regroupement hiérarchique
  4. 4. SGBD et modèle relationnel
    1. 4.1 Rappel du modèle relationnel des bases de données
    2. 4.2 Langage SQL
    3. 4.3 Exécution de requêtes SQL depuis python sur une base SQlite

Pré-requis :

  • Compétences en recherche documentaire
  • Exploitation des sources et référencement
  • Conception d’un argumentaire
  • Rédaction d’un dossier, d’un rapport
  • Compétences à situer, poser et analyser des problèmes concernant les biotechnologies en relation avec la société.

Objectifs généraux de l’enseignement:

  • Familiariser les étudiants aux rationalités des SHS (problématisation, objectifs de connaissances, distanciation, recueil et analyse de données, modèles interprétatifs)
  • Doter les étudiants d’une véritable vision (pas seulement partielle car disciplinaire mais aussi globale) des enjeux contemporains des biotechnologies Aux aspects techniques et scientifiques de celles-ci doivent être intégrées (articulées, associées) leurs dimensions sociales et humaines
  • Développer la connaissance des problématiques actuelles soulevées par les biotechnologies dans les domaines de l’innovation et du développement durable
  • Fournir des outils d’analyse permettant d’étudier les phénomènes d’innovation dans les biotechnologies (expertise, controverses, mouvements sociaux, freins et catalyse, open innovation)
  • Acquérir des connaissances sur le développement durable : diversité des secteurs d’activité concernés, liens avec la biodiversité, dispositifs d’actions publiques régionaux, nationaux, internationaux, initiatives citoyennes
  • Participer de la construction d’une capacité d’adaptation des étudiants aux évolutions des relations entre technologies et société

Plan général du programme :

  • Construire des analyses à partir d’articles en SHS
  • Participer à des échanges sur des questions d’actualité relatives aux biotechnologies.
  • Enquêter sur diverses dimensions de l’innovation : controverse, mobilisation citoyenne, freins, expertise, politiques, etc.
  • Etudier des cas relatifs au développement durable.
  • Cours sur innovation biotechnologique : définition, expertise, mouvements sociaux, controverses, freins et catalyseurs.
  • Cours sur développement durable : définition, DD et pratiques économiques, DD et agriculture, DD et justices environnementale, DD et biotechnologies

Objectifs généraux de l’enseignement d’anglais :

Acquérir un score minimal de 6.0 à l’IELTS ainsi qu’une certaine autonomie pour progresser à partir de différentes ressources.

Plan général du programme :

  1. 1.Utilisation du livre English Grammar in Use. MURPHY pour la Grammaire, l’utilisation des Temps, des phrasal verbs et preposition verbs, des modaux, des expressions idiomatiques …
  2. 2.Vocabulaire
  3. 3.Expression écrite et orale
  4. 4.Compréhension écrite
  5. 5.Compréhension et expression orale
  6. 6.Entraînement intensif à l’IELTS

Objectifs généraux de l’enseignement d’intelligence économique :

Mettre en oeuvre la méthodologie de l'IE dans une fonction de Veilleur sur Internet.

Plan général du programme :

  1. 1.What is Competitive Intelligence
  2. 2.Competitive environment and the Web Watcher's job
  3. 3.Cycle of Information -step1 & 2
  4. 4.Cycle of Information- step 3 to 5
  5. 5.Advanced Web Search- resources
  6. 6.Advanced Web Search- search & capture tools
  7. 7.Advanced Web Search- strategies & methods
  8. 8.Qualifying raw information)
  9. 9.Installing a monitoring platform on your Personal Computer

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