Thibaut SERAIN, promo 2009 est
Ingénieur Technico-commercial

Son témoignage

«J’ai été approché par un recruteur de Sartorius Stedim à la fin de mon cursus. On m’a proposé un poste d’ingénieur technico-commercial avec un important volet technique avec lequel je me sentais à l’aise. Je dois recueillir les besoins du client et dois lui fournir la solution la mieux adaptée, l’idée n’est pas de lui vendre un matériel aberrant à des prix absurdes. Il s’agit d’un travail sur le long terme, sur plusieurs mois voie plusieurs années pour certains projets. Une relation de confiance s’établit.»

Son métier :

Il a pour rôle de vendre et d’expliquer le fonctionnement de produits techniques complexes. Il intervient souvent dans des ventes en B to B (ventes aux entreprises) et est amené à interagir avec les différents services de l’entreprise (marketing, R&D, production…).

Les compétences et qualités requises pour son poste :

  • Communication et négociation
  • Dynamisme
  • Rigueur
  • Autonomie

Salaire annuel brut possible :

  • Jeunes diplômé : entre 30 et35 K€
  • Cadre confirmé : entre 40 et 60 K€

Exemple de ses missions :

  • Prospection de nouveaux clients et vente de produits et/ou services techniques,
  • Analyse des besoins du client, rédaction de cahiers des charges,
  • Réponses à des appels d’offres,
  • Suivi des clients (fidélisation et service à la clientèle, résolution de problèmes…).

Cursus Sup'Biotech

  • Marketing & Technico-commercial
    ou Recherche & Développement
  • Une mineure sectorielle au choix

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Stages et insertion professionnelle

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Durant leur scolarité, les étudiants de Sup'Biotech réalisent au minimum 12 mois de stage. A l'issue de leur dernier stage de fin d'études, plus de 50% d'entre eux sont embauchés.

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