Logo supbiotech

Pôle Biotechnologies en Société (PBS)

La recherche en sciences humaines et sociales à Sup’Biotech a pour objectif global de permettre aux élèves de Sup’Biotech de mieux appréhender les mutations sociétales introduites par les avancées récentes en biotechnologie.

Les biotechnologies et leurs applications

La thématique globale de notre laboratoire concerne les biotechnologies et leurs applications (nouvelles techniques d’édition des génomes, biologie de synthèse, clonage, xenogreffes, cellules souches…) dans les divers contextes de leurs utilisations.

L’approche adoptée invite à appréhender ces technologies dans leur rapport à l’action : au niveau de leurs mobilisations dans l’utilisation du vivant (soin, domestication, fabrication), et sur le plan des innovations qu’elles sont susceptibles d’instaurer.

microscope école ingénieur biotechnologie

Les axes de recherche

Biotechnologies et biomédecine

Ces divers éléments sont plus précisément travaillés autour de deux axes de recherche. Un axe principal aborde les biotechnologies dans leurs relations à la biomédecine.

Il s’agit de documenter empiriquement et de rendre compte de l’engagement de biotechnologies dans le domaine de la biomédecine, en étant sensible aux innovations qu’elles sont susceptibles d’engendrer et aux enjeux que leurs usages peuvent soulever.

Transgenèse, biodiversité et environnement

Un second axe appréhende les biotechnologies dans leur relation à l’environnement. La thématique de cet axe concerne la mobilisation des biotechnologies à la croisée d’enjeux sociaux et écologiques que sont le changement climatique, la transition écologique, ou l’ingénierie écologique.

Les enseignements en SHS durant le cursus

Ces travaux nourrissent les enseignements en SHS proposés tout le long du cursus. Il s’agit d’apprendre aux élèves de Sup’Biotech à élaborer des modes de questionnement et de raisonnement relatifs aux biotechnologies en société. Soit, développer leurs compétences à situer, poser et analyser des problèmes concernant les biotechnologies en relation avec leur contexte.

Chaque année, des stagiaires élèves de Sup’Biotech participent aux activités du PBS en animant un séminaire en Cycle Expertise destiné aux élèves de l’Ecole sur une thématique d’actualité. Ce qui est une source d’enrichissements !

L'équipe

Fabien Milanovic


Dr. Fabien MILANOVIC
Enseignant-Chercheur
Responsable du Pôle des Biotechnologies en Société (PBS)

Nos autres laboratoires de recherche

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil 094 2193 Y - Sup'Biotech est membre de IONIS EDUCATION GROUP comme :