Témoignages

Image

Emma Valette
Promotion 2011

L’école m’a appris très tôt à me comporter comme une professionnelle

Sup'Biotech apporte de solides connaissances, ce qui est apprécié par les entreprises lors des stages et fait la différence lorsque des missions me sont confiées. L'école m'a appris très tôt à me comporter comme une professionnelle ; je suis perçue comme telle à l'extérieur. Pour finir, Sup'Biotech forme à être efficace, cela me semble logique, mais malheureusement c'est de plus en plus rare dans les écoles généralistes.
Image

Charlélie Sabba-Leboff
Promotion 2015

La pédagogie va au delà du simple travail scolaire

Je me suis rapidement intégré au sein de Sup’Biotech, grâce à une ambiance d’entraide. C’est un plaisir de travailler dans cette école et cela me donne envie de contribuer à son développement. La pédagogie va au delà du simple travail scolaire, avec de nombreux projets et la mise en avant du coté international ; on tend à se diriger de plus en plus vers nos futurs métiers. Sup’Biotech est une école qui est fondée sur l’avenir car elle est en perpétuelle adaptation.
Image

Florie Ayoul
Promotion 2011

Une approche concrète tournée vers l’entreprise

Après une année de médecine, Sup’biotech s’est présentée comme une suite logique : les mêmes matières axées sur la science, mais avec en plus une approche concrète tournée vers l’entreprise, une ouverture sur d’autres sujets et une proximité avec les enseignants et les autres étudiants. La formation innovante, axée sur la réalisation de projets en équipe et associée aux nombreux stages en entreprises donne un aspect très concret à la formation. Ceci m’a permis de découvrir plusieurs domaines, de trouver ma voie et d’axer ma formation sur le domaine que j’affectionne : la santé.
Image

Marie Fey
Promotion 2010

Les compétences que j'ai acquises m'ont permis de décrocher un rôle stratégique et opérationnel

La diversité de l'enseignement, avec des matières scientifiques et économiques, la présence de l'anglais à tous les cours ainsi que les stages obligatoires au cours du cursus sont les trois critères qui m'ont tout de suite attirée vers Sup'Biotech L'enseignement permet de se familiariser très tôt avec la vie en industrie, notamment par le biais de mini-projets qui permettent tout au long de l'année de travailler pour une entreprise de notre choix. C'est ainsi que j'ai pu découvrir et me diriger vers le domaine des affaires réglementaires, en commençant à travailler pour une start-up parisienne. La théorie acquise à Sup'Biotech ainsi que mes premières expériences professionnelles lors des stages m'ont permis de trouver rapidement un emploi à l'étranger, avant la fin de mon cursus scolaire. Les compétences que j'ai acquises m'ont permis de décrocher un rôle à la fois stratégique et opérationnel au sein du département affaires réglementaires / essais cliniques d'un grand groupe pharmaceutique.
Image

Maeva Crambert
Promotion 2011

J’effectue mon stage de fin d’études au Canada en tant qu’assistante marketing

J’effectue mon stage de fin d’études au Canada à Ottawa chez BIOTECanada en tant qu’assistante de la responsable marketing. Ce stage m’apporte beaucoup tant d’un point de vue linguistique que professionnel. Je peux approfondir la langue anglaise grâce à un usage quotidien, mais aussi découvrir les biotechnologies dans un autre pays et appréhender directement son existence à l’international. Ce stage me responsabilise énormément, grâce à ma responsable qui m’accorde sa confiance.
Image

Florie Ayoul
Promotion 2011

Je suis stagiaire chef de produit international en oncologie

Chez Pierre Fabre Médicament, je réalise mon stage en tant que chef de produit international en oncologie. C’est passionnant, chaque jour, le travail est différent et j’ai la chance de pouvoir mettre en avant mes compétences acquises durant mon cursus à Sup’Biotech ou durant mes stages précédents.
Image

Faustine Calvarin
Promotion 2011

Je suis stagiaire ingénieure qualité

J’effectue mon stage de fin d’étude chez Génération Plume, une jeune start-up innovante réalisant des culottes-couches innovantes, éco-conçus et design pour bébé. Je suis stagiaire ingénieure dans le domaine de la qualité. Travailler en start-up est très enrichissant, cela me permet de développer mes compétences et ma créativité. Je dois développer la qualité au sein de cette entreprise en collaboration avec chaque service, par exemple mettre en place des contrôles sur les matières...
Image

Mathieu Tricot
Promotion 2012

Mon entreprise m’a proposé un poste en Amérique du Nord

En 3ème année j’ai effectué mon stage dans un laboratoire de recherche public, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médical (INSERM), en 4ème année, j’ai intégré le service R&D de Septodont, une entreprise pharmaceutique dans le domaine dentaire. L’expérience a été une franche réussite pour moi et pour l’entreprise avec laquelle je me suis engagé à travailler deux jours par semaine dès la fin de mon stage et jusqu’en janvier 2012 durant mes 1,5 jours de missions en entreprise. Ils m’ont également proposé d’aller travailler avec leur filiale du groupe en Amérique du Nord pour mon stage de fin d’études d’une durée de 6 mois.
Image

Bérénice Bastien
Promotion 2010

Je fais aujourd’hui un métier qui me passionne chez Nestlé

Pour ma part, même si j’avais commencé à apprendre l’anglais très jeune à l’étranger, je n’étais pas à l’aise pour l’utiliser en milieu professionnel. Je désirais travailler dans les biotechnologies, mais je n’avais ni projet de carrière, ni connaissances sur les entreprises du secteur, ni une expérience professionnelle qui soit une vraie plus-value vis-à-vis de mon futur métier. Ainsi donc, j’ai intégré Sup’Biotech en admission parallèle à la suite d’une licence de sciences biomédicales. J’y ai compris à quel point le travail d’équipe et les projets innovants me motivaient. De plus, j’ai géré les conditions stressantes de travail auxquelles nous étions soumis lors des « rushs » beaucoup mieux que je ne l’aurais cru au préalable. Avec un peu de chance et beaucoup de détermination, je fais aujourd’hui un métier qui se rapproche le plus de mes aspirations à la fin du lycée : je me passionne pour mon travail, je vis de nouveau à l’étranger, et mon domaine est lié à la santé. J’aide à développer des solutions alimentaires lorsqu’il n’y a pas de médicaments, en complément ou comme alternative plus douce ; voilà ce que je fais en tant qu’Assistante de Recherche Junior dans le Centre de Recherche Nestlé en Suisse.
Image

Faustine Calvarin
Promotion 2011

Ce voyage m’a aidé à développer l’anglais

Je suis partie à l’UCSD, University of California San Diego et je suis revenue changée, épanouie et ravie de cette expérience, c’est un passage essentiel pour une ouverture d’esprit à l’international. J’ai rencontré des personnes du monde entier qui m’ont fait connaitre leurs cultures et leurs habitudes. J’ai appris à me débrouiller seule, ce voyage m’a aidé à développer l’anglais et aujourd’hui je suis beaucoup plus à l’aise.
Image

Eva Planes
Promotion 2014

Réinventer la cuisine avec la science

Cook&Lab est une association de gastronomie moléculaire. Nous disposons d’un local à l’école dans lequel les membres peuvent venir tester leurs inventions. L’association participe à de nombreuses fêtes ; nous avons organisé une conférence réservée à des professionnels, des étudiants, des parents d’élèves sous forme de soirée et buffet de dégustation. Nous avons aussi participé au concours des 6èmes Rencontres Sciences, art et Cuisine, ce fut une expérience formidable de diriger une association, de réinviter la cuisine avec la science.
Image

Florie Ayoul
Promotion 2011

Je suis partie étudier à la Radboud Université

Je suis partie étudier à la Radboud Université of Nijmegen aux Pays Bas car elle combine les cours et l’expérience professionnelle. J’ai été logé en résidence étudiante avec de nombreux étudiants ERASMUS, ce qui m’a permis de découvrir d’autres cultures : lithuaniens, grecs, espagnols, slovaques, américains… J’ai logées dans un appartement en colocation avec trois autres étudiants ainsi j’ai découvert des habitudes culinaires et modes de vie des uns et des autres. Un jour par semaine je suivais des cours et le reste de la semaine, nous étions dans un laboratoire de recherche.
Image

Marjolaine Thinat
Promotion 2012

Je travaille sur le projet ECO2Ville

En SBIP, je travaille sur le projet ECO2Ville, ou la capture du CO2 par les plantes en zone urbaine. Notre but est de sélectionner les plantes les plus aptes à absorber le maximum de CO2 possible, celles qui s’adaptent le mieux à cette environnement pollué, mais aussi les plus belles esthétiquement parlant, pour qu’elles puissent plaire à nos potentiels clients, les municipalités.
Sur ce projet, mon équipe et moi travaillons en partenariat avec les mairies de Rungis et d’Ivry-sur-Seine qui nous ont subventionnés pour la mise en place de notre concept. D’ici quelques semaines (après deux ans de travail théoriques) et avec le soutien de l’école, nous allons lancer nos essais. »
Image

Matthieu Tricot
Promotion 2012

Sup’Biotech m’a préparé par de très nombreux conseils et des mises en situation permanentes

« Mes stages de 4ème et 5ème années m’ont progressivement amené vers un cursus « développement » alors que je me dirigeais vers « la recherche ». Ainsi, après avoir choisi la mineure Santé/Pharmacie, j’ai intégré l’équipe R&D d’une entreprise pharmaceutique qui développe des produits dentaires : Septodont. Ma mission était le développement et la mise en place d’outils de gestion de projets appliqués au processus de développement de nouveaux produits. J’ai eu la chance et l’opportunité de poursuivre cette mission dans la filiale américaine du groupe (Louisville, Colorado) pour mon stage de fin d’études. Les caractéristiques de cette mission, dans le domaine pharmaceutique, m’ont apporté beaucoup de compétences liées à la réalité du développement des produits dans un marché qui possède certaines particularités (notamment en terme réglementaire et économique). Ces expériences professionnelles m’ont donné confiance en moi pour débuter une carrière à laquelle Sup’Biotech m’a préparé par de très nombreux conseils et des mises en situation permanentes tout au long du cursus. »
Image

Johann Fracas
Promotion 2010

Je suis actuellement Global Sales & Client Support chez Cegedim Strategic Data (CSD)

« Je suis actuellement Global Sales & Client Support chez Cegedim Strategic Data (CSD), leader des études de marché dédiées à l’industrie de la santé. Mon travail consiste à créer des solutions adaptées en matière de données et de conseils marketing pour répondre aux besoins des grands laboratoires pharmaceutiques tels que Sanofi, Pfizer, BMS et bien d’autres. Je crée des rapports d’analyses sur différents aspects marketing en phase de lancement, la veille concurrentielle sur la communication etc…Travailler dans une société de services me permet de développer mes connaissances sur de nombreuses aires thérapeutiques (diabète, dépression, cancer…) et d’avoir une plus large vision du monde pharmaceutique. L’aspect le plus passionnant de mon métier réside dans la réflexion pour comprendre les stratégies marketing des différents acteurs d’un marché afin de mieux conseiller mes clients. De plus, l’aspect relationnel et le contact avec les clients me plaisent et me permettent de me créer un réseau professionnel dans mon domaine. »
Image

Samuel Juillot
Promotion 2012

J’ai effectué mon stage de 4ème année au sein de l’entreprise Fertigaz

«Mon projet innovant pour les Sup’Biotech Innovation Projects se base sur le traitement des hormones féminines dans les stations d’épuration à l’aide d’une enzyme spécifique. Nous avons remporté le premier prix de la convention. Cette expérience était très enrichissante car nous avons pu nous confronter à des personnes extérieures à Sup’Biotech qui ont pu apporter un regard critique sur notre innovation. J’ai effectué mon stage de 4ème année au sein de l’entreprise Fertigaz, en tant qu’Assistant Responsable R&D. Cette entreprise fait de la valorisation des déchets par la méthanisation. J’étais chargé de projet sur la toxicité des Acides Gras Volatiles dans le process de la production de biogaz. Ce stage m’a permis de mettre en pratique les notions de gestion de projet, management, avec notamment la prise en charge d’un laborantin. »
Image

Romain Flesch
Promotion 2012

J’ai réalisé mon stage de fin d’études au sein du Groupe CARLSBERG

« J’ai réalisé mon stage de fin d’études au sein du Groupe CARLSBERG, 4ème brasseur mondial. J’ai occupé le poste d’Assistant Chef de Projet Optimisation et Implémentation Liquide. Cela consiste à mettre en place les produits développés par d’autres équipes, à s’assurer de leur stabilité et de leur qualité, ainsi qu’à développer des produits dans le cadre de l’extension de gamme ou encore améliorer des recettes. Sup’Biotech m’a aidé dans mon entrée sur le marché du travail, j’ai eu le sentiment d’être préparé pour cette nouvelle étape, de savoir comment chercher du travail et surtout d’avoir quelque chose à apporter à mon futur employeur. »
Image

Faustine Calvarin
Promotion 2011

j’ai choisi la majeure production et la mineure agro-alimentaire.

« Lors de mon cursus, j’ai choisi la majeure production et la mineure agro-alimentaire. Pour moi la production est un domaine large et très dans le «pratique». C’est du terrain, du relationnel et du management au quotidien. La mineure agro-alimentaire était pour moi l’une des plus intéressantes pour le travail dans lequel je voulais m’investir : la qualité. Cette dernière est un point critique et indissociable de cette activité. Il est d’autant plus intéressant de s’attaquer à un domaine dans lequel il faut être à la pointe de la rigueur et du contrôle. »
Image

Stéphanie Chavigneaud
Promotion 2011

Je suis assistante d’ingénieur de recherche chez Pierre Fabre


En 4ème année, j’ai choisi comme mineure la cosmétologie car j’étais passionnée par cet environnement que je découvre actuellement au sein des laboratoires de recherche Pierre Fabre.
Je suis assistante d’ingénieur de recherche pour découvrir de nouveau principes actifs en vue de traiter les peaux à tendance eczémateuse. Ce projet de R&D dans un groupe à forte notoriété me permet d’obtenir les capacités nécessaires pour compléter ma formation et être en contact avec les nouvelles avancées technologies. »
Image

Amélie Grimoin
Promotion 2012

Actuellement en poste en ingénierie de production chez Guerlain

Actuellement en poste en ingénierie de production chez Guerlain en production, je m’occupe des projets d’optimisation des lignes de conditionnement parfums, c’est-à-dire de trouver des solutions permettant de respecter les délais imposés par les clients, de réduire les stocks, d’être compétitif, de réaliser un produit de qualité qui réponde aux exigences du client. Ceci grâce à plusieurs outils de planification, d’ordonnancement, dans le but d’atteindre l’objectif de flux tirés. Lors de ma formation à Sup’Biotech, nous avons utilisé et appris en cours des outils de production tels que le diagramme de GANTT, la méthode PERT, le Lean Management, le SMED etc…Ces instruments m’ont beaucoup aidé à comprendre le fonctionnement des usines, à utiliser d’emblée la bonne terminologie et à agir rapidement. De plus, grâce aux nombreuses présentations faites en cours, nous sommes à l’aise à l’oral lorsqu’il s’agit d’exposer nos idées ou nos avancées aussi bien devant un groupe travaillant sur une ligne de parfum que devant un comité de direction. »

Sup'Biotech en vidéo

Stages et insertion professionnelle

Stages et insertion professionnelle

Durant leur scolarité, les étudiants de Sup'Biotech réalisent au minimum 12 mois de stage. A l'issue de leur dernier stage de fin d'études, plus de 50% d'entre eux sont embauchés.

Voir d'autres vidéos

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 0942193Y - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :