Tout tout tout, vous saurez tout sur le mammouth !

L'actu par les élèves
Evénements

Un congélateur de Sup’Biotech recèle un étrange ossuaire. Deux gros "nonosses" vieux de 24 000 ans y dorment à moins 16 degrés en attendant qu’une équipe de chercheurs assistés d’étudiants de 3éme année – biopro- s’attaque à extraire leur ADN.

Le docteur en Biologie informatique Nalha El Kadhi est responsable du programme de recherche sur le séquençage du génome du mammmouth. Ces travaux se feront à l’automne 2007 en partenariat avec Nagova, (un laboratoire japonais du sud de l’île), un laboratoire de l’INSERM de Toulouse et le LERIA de l’Epitech.

Les trois objectifs principaux du projet sont :

  • la communication pédagogique autour du génome du mammouth
  • l’extraction des séquences d’ADN du mammouth
  • la recherche et l’étude des séquences

Ceci dans le but de tout savoir autour de cet animal préhistorique et mythique, la couleur de sa laine, ce qu’il mangeait, pourquoi il a disparu etc. Ces os appartiennent aux squelettes découverts par le paléontologue Bernard Buigues en Sibérie. Bien évidemment, l’ADN fossile de ces os est extrêmement abîmé, c’est pourquoi les moyens informatiques vont venir pallier efficacement aux zones manquantes et supprimer les zones redondantes des séquences.

Peu d’étudiants en troisième année d’école ont, à travers le monde, le privilège de travailler sur de tels fossiles. Une chance incroyable et une expérience inoubliable pour les élèves de Sup’Biotech !

NB / GENOME : tout le matériel génétique d’une espèce. Les recherches ont surtout porté sur l’homme, le singe et l’éléphant.

Savez-vous que le génome du mammouth est proche de celui de l’actuel éléphant d’Afrique ? Or les conditions climatiques ont bien changé depuis des dizaines de milliers d’années.

 

LES ECHOS, 3 MAI 2007, PAGE INNOVATION :

 

les_echos__sup_biotechresized_484

 

Posté le 27/04/2007

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :