Des tonnes de matos et autant de souvenirs

L'actu par les élèves
Evénements

"Que de contrastes ", nous dit Marie, étudiante en deuxième année de prépa à SUP’BIOTECH. "C’est vraiment bizarre, je ne m’attendais pas à être aussi surprise. C’est le pays du tout ou rien.

Nous avons mis 3 jours en camionnette à rejoindre la frontière ukrainienne où nous sommes restés 8 heures à parlementer et à glisser des bakchichs ! Le pays est vallonné et verdoyant : des champs où les paysans labourent encore avec des chevaux et soudain, érigée, une ville désordonnée et surpeuplée où les vieilles Lada des années 70 se font doubler par de rutilants 4×4 BMW et où des groupuscules d’étudiants anti-Europe manifestent. Le pays progresse sur deux vitesses et vacille encore entre ancien et nouveau – bien controversé – régime.

odessa         campagne

Nous avons visité une vingtaine de sites. Nous distribuions du matériel médical, du matériel scolaire et des jouets. En tout, 16 tonnes de matos pour une valeur de 244 000 euros, donnés par des hôpitaux français, des écoles, des particuliers et même des magasins de jouets comme La Grande Récré.

velos_mhige          enfants_mhige

Les rencontres avec les enfants ont été magiques : tout les émerveillait ! Ils riaient pour un rien… Et cependant les lieux étaient extrêmement pauvres et les conditions difficiles : orphelinats, centres d’accueil d’enfants handicapés ou atteints de la polio. Des souvenirs qui me marqueront à jamais, nos dons étaient tellement récompensés par leur joie.
De ce séjour intense, je rapporte quelques mots de russe et d’ukrainien mais surtout une ouverture d’esprit nouvelle, des apprentissages, des rencontres enrichissantes et puis, pour être honnête, le sentiment de vivre dans un environnement où nous sommes bien gâtés. "

 

  abri_bus           port_dodessa
          
          
 
 

Posté le 14/05/2007

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :