La ruée vers les BIOTECHS

Actu Technologique
Actu. technologique

"Les ‘biotechs’ de plus en plus convoitées par les laboratoires", titre les ECHOS du 03/05/07 
Concurrencés par les génériques, les grands laboratoires pharmaceutiques n’hésitent pas à dépenser des sommes pouvant atteindre le milliard de dollars pour mettre la main sur des molécules trouvées par des sociétés de biotechnologie afin d’enchirir leur porte-feuille de produits.
Deux signes ne trompent pas pour mesurer l’importance stratégique de ces partenariats pour les grands laboratoires. Tout d’abord les molécules sont rachetées à des stades si précoces de développement que le risque d’investir beaucoup pour ne jamais aboutir demeure élevé. Ensuite les prix consentis ont explosé. En 2005, le prix initial par un laboratoire à la signature d’un accord de développement est, en moyenne, de 18,3 millions d’euros, il a dépassé en 2006 les 69 millions de dollars.
En décembre 2006, le britannique GlaxoSmithKline (GSK) s’est distingué en signant un accord de licence avec le danois Genmab pour un montant qui "pourrait dépassé les 2 milliards de dollars". GSK s’est également engagé avec les américains Epix et Chemocentryx sur des partenariats de plus de 1 milliard. Le rachat de l’américain MedImmune par l’anglo-suédois AstraZeneca pour 11 milliards d’euros montre que les prix ne sont en rien stabilisés. POur l’Europe, Roche (12 accords), Novartis (7 accords), GSK (6 accords) et Sanofi Aventis (5 accords) arrivent en tête de cette mondialisation de la recherche.

Posté le 21/05/2007

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :