Biocitech ouvre ses portes aux étudiants de Sup’Biotech

Portraits d'anciens
Pédagogie

Parc technologique dédié aux sciences de la vie, lieu de recherches et de développement mais aussi centre d’affaires, Biocitech propose un cadre digne des meilleures technopoles du monde pour les entreprises dont le développement rapide exige plus d’espace, de technologies et de compétences. Il s’adresse principalement aux entreprises de recherches en biotechnologies, aux entreprises centrées sur le développement de médicaments et aux entreprises étrangères désireuses de développer dans les meilleures conditions possibles leur offre de services en Europe.

Stéphane Karoubi, étudiant en 3e année à Sup’Biotech, a suivi la vingtaine d’étudiants de 1ère et 2e année en visite dans ce gigantesque complexe biotechnologique.

« Biocitech propose des infrastructures de haut niveau technologique nécessaires aux différentes phases de la chaîne du médicament. Le parc dispose de 30 000m² de laboratoires construits aux standards les plus exigeants sur un site de plus de huit hectares. Du laboratoire de haute sécurité microbiologique à l’atelier pilote, capable de fabriquer les nouvelles molécules à l’échelle du kilogramme, tous les savoir-faire sont disponibles sur des plates-formes opérationnelles. L’offre est modulable et flexible, adaptable aux besoins de chaque entreprise candidate. C’est impressionant ! 

Nous avons pu visiter les locaux de Novexel et de Mutabilis, deux sociétés différentes aux buts qui se rejoignent sous le domaine de l’infectiologie visant à mettre au point de nouveaux antibiotiques spécifiques des bactéries (gram+ ou gram-) en phase de virulence. Nous nous sommes promenés dans les laboratoires de ces deux entreprises et avons récolté des informations sur l’élaboration d’un nouveau médicament : du screening de molécules candidates, en passant par leurs modifications et leurs optimisations par génie chimique, jusqu’à leurs tests en phase clinique. Nous savons tout maintenant de l’aspect financier des entreprises de biotechnologie aux efforts à fournir pour trouver des financements.
 
Les relations inter-entreprises qui se déroulent au sein du parc au niveau des transferts de technologies, de l’échange de banques de molécules, de procédés et de compétences, ont une place importante au sein de Biocitech. Elles font vivre le parc technologique, le complètent par leurs compétences et leurs exigences en biotechnologies.

Ces échanges sont accentués par le partenariat existant entre le Génopole (Evry) et Biocitech. Ces deux technopoles sont en fait complémentaires : la première se basant sur le concept d’incubateur (aider les très jeunes entreprises à naître) alors que la seconde s’adresse aux entreprises qui sont déjà passées par la phase d’incubation et qui sont maintenant dans une phase « d’accélération ». Le Génopole, de part son passé (à l’origine du Généthon et du séquençage du génome humain), est principalement orienté vers des activités en génie génétique alors que Biocitech (sur les traces de l’établissement Roussel Uclaf qui a vu naître l’Hémostyl, antianémique et antihémorragique, découvert et développé par le Docteur Gaston Roussel en 1911) est orienté vers la conception de nouveaux médicaments. Il n’est donc pas rare de voir une société ou des technologies passer du Génopole à Biocitech !

Nous avons pu lors de cette journée découvrir l’évolution de recherches importantes et pour beaucoup découvrir notre futur métier. C’était passionnant ! « 

Posté le 25/06/2007

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :