Skip to content

Mangez le sachet avec la salade !

Un emballage biodégradable comestible! , Ambassade de France, Brésil

Un film plastique développé depuis deux ans par le Laboratoire d’Ingénierie Alimentaire Du département d’Ingénierie Chimique de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Sao Paulo présente de nombreuses caractéristiques étonnantes. Elaboré à partir de fécule de manioc, il offre une protection antimicrobienne, change de couleur suivant l’état de conservation de l’aliment, est biodégradable et comestible.

De part ses propriétés de biodégradabilité et de comestibilité, il ne devra pas prendre la poussière. Sa durée de vie sera bien moindre que les films polymères, ce qui l’indique pour des aliments à forte rotativité. Pour Carmen Tadini, responsable du projet, il n’est pas imaginable de remplacer les films traditionnels dont la production se chiffre en millions de tonnes. Elle envisage plutôt une production intermédiaire pour des produits à plus grande valeur ajoutée.

Ce film protecteur n’existe qu’à l’état de travaux de laboratoire. La prochaine étape consiste donc à passer à une échelle industrielle avec une production pilote prévue en 2009.
L’investissement est peu conséquent pour l’instant : la Fondation d’Appui à la Recherche de l’Etat de Sao Paulo (Fapesp) et la Coordination de Perfectionnement du Personnel de l’Enseignement Supérieur (Capes) le financent à hauteur de 400.000 reais (environ 145 000 euros). D’ici 2009, 300 000 reais (100 000 euros) supplémentaires seront nécessaires.

À propos

SupBiotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de SupBiotech est labellisée par Medicen Paris Région et Bioeconomy for Change : SupBiotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’un  Bachelor en Biotechnologies, une formation certifiée et reconnue en 3 ans qui délivre le grade de licence, accessible après le bac. SupBiotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :