Mangez le sachet avec la salade !

Actu Technologique
Actu. technologique

Un emballage biodégradable comestible! , Ambassade de France, Brésil

Un film plastique développé depuis deux ans par le Laboratoire d’Ingénierie Alimentaire Du département d’Ingénierie Chimique de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Sao Paulo présente de nombreuses caractéristiques étonnantes. Elaboré à partir de fécule de manioc, il offre une protection antimicrobienne, change de couleur suivant l’état de conservation de l’aliment, est biodégradable et comestible.

De part ses propriétés de biodégradabilité et de comestibilité, il ne devra pas prendre la poussière. Sa durée de vie sera bien moindre que les films polymères, ce qui l’indique pour des aliments à forte rotativité. Pour Carmen Tadini, responsable du projet, il n’est pas imaginable de remplacer les films traditionnels dont la production se chiffre en millions de tonnes. Elle envisage plutôt une production intermédiaire pour des produits à plus grande valeur ajoutée.

Ce film protecteur n’existe qu’à l’état de travaux de laboratoire. La prochaine étape consiste donc à passer à une échelle industrielle avec une production pilote prévue en 2009.
L’investissement est peu conséquent pour l’instant : la Fondation d’Appui à la Recherche de l’Etat de Sao Paulo (Fapesp) et la Coordination de Perfectionnement du Personnel de l’Enseignement Supérieur (Capes) le financent à hauteur de 400.000 reais (environ 145 000 euros). D’ici 2009, 300 000 reais (100 000 euros) supplémentaires seront nécessaires.

Posté le 05/06/2007

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :