RoundUp passé au crible

Actu Technologique
Actu. technologique

Un herbicide toxique pour les cellules souches embryonnaires humaines, Le Quotidien du Médecin 22/05/07 et Le Monde 22/05/07.

Selon une étude drigée par le Pr Séralini (université de Caen), membre du Comité de Recherche et d’Informations Indépendantes sur le Génie Génique (CRIIGEN), parue dans la revue Archives of Environmental Contamination and Toxicology le 4 mai dernier, le RoundUp, l’herbicide le plus utilisé, serait toxique pour les cellules embryonnaires humaines.

En 2005, l’équipe du Pr Séralini avait déjà étudié les conséquences du RoundUp sur des cellules placentaires humaines en culture. Cette fois, les chercheurs ont testé les effets de l’herbicide sur les cellules embryonnaires humaines.

Les effets toxiques du RoundUp se manifestent dès une courte exposition et à des doses "10 000 fois moins concentrées que la formulation vendue en magasin". L’étude prouve que 0,3% d’herbicide provoque la mort de 50% des cellules en une heure.

L’herbicide aurait aussi un effet délétère sur les fonctions hormonales en agissant comme perturbateur endocrinien, ce qui pourrait expliquer des fausses couches, des accouchements prématurés, ou encore des naissances d’enfants avec des malformations sexuelles.

Posté le 01/06/2007

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :