Bioéthanol : La France réalise le tiers de la production européenne

Actu Technologique
Actu. technologique

Par William Bolle


Tereos-250.jpgLes acteurs de la filière bioéthanol peuvent se réjouir : en 2007, la capacité de production de la France a en effet atteint 8 millions d’hectolitres, soit 30 % de la production européenne. Un investissement d’un milliard d’euros dans six nouvelles unités de grande capacité lui permettra de produire 15 millions d’hectolitres à l’horizon 2015, et d’atteindre ainsi plus facilement l’objectif de 10 % de biocarburants incorporés dans l’essence à cette date.

Bien que controversé, le bioéthanol semble avoir le vent en poupe en France. C’est ce qu’il ressort du bilan 2007 présenté hier par les acteurs de cette filière, selon lesquels la capacité de production de la France a atteint 8 millions d’hectolitres l’an dernier, soit 30 % de la production européenne de bioéthanol. Obtenu essentiellement à partir de betterave à sucre, de céréales ou de pomme de terre, le bioéthanol est produit en France par une vingtaine d’usines. Cinq groupes agro-industriels (AB Bioenergy, Cristal Union, Roquette, Tereos et Soufflet) ont décidé d’investir un milliard d’euros sur trois ans dans la construction de six nouveaux sites de grande capacité. Ils doivent permettre à la France de se doter d’une capacité totale de production de 15 millions d’hectolitres de bioéthanol à l’horizon 2015. Et d’atteindre ainsi plus facilement l’objectif de 10 % de biocarburants incorporés dans l’essence à cette date, conformément aux engagements pris par le gouvernement en 2004. []

 

dvlpdurable-400x50.jpg

Lire la suite de cet article sur le site du Journal du Développement Durable


 

Posté le 22/02/2008

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :