Création d’entreprises : Des étudiants-entrepreneurs peu nombreux mais très diplômés

Événements
Entreprise

diplome.jpg

La proportion de jeunes diplômés engagés dans la création d’entreprises est modeste et il est le fait de ceux et celles qui ont poussé leurs études le plus loin, les étudiants du troisième cycle universitaire et des grandes écoles. Ces derniers sont toutefois plus nombreux qu’il y a dix ans à se tourner vers l’entrepreneuriat et ils développent leurs activités dans le service aux entreprises .

Plus généralement, les jeunes créateurs d’entreprises comptabilisent 5 à 10 ans d’expérience avant de se lancer. Les étudiants qui créent leur entreprise à l’issue de leur cursus ne représentent que 6,5% des créateurs d’entreprises de moins de 35 ans et ils sont principalement issus du troisième cycle de l’enseignement supérieur et des grandes écoles, selon l’analyse réalisée par l’Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat à partir d’une enquête de l’Insee de 2006. L’année dernière, ils ont été 8000 étudiants à se lancer, dont la moitié de femmes, sur les 124 000 nouveaux entrepreneurs agés de moins de 35 ans. De plus en plus, les diplômés de l’enseignement supérieur semblent se faire une place – 37,5% des entrepreneurs de 25-35 ans en 2006 contre 31% en 1998- ce qui restait jusque-là l’apanage des jeunes issus des formations secondaires, technologiques et techniques. []

 

logo-ILJ-150x69.gif

Lire la suite sur le site innovationlejournal.com

Posté le 21/02/2008

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :