La recherche se met au parfum

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robin-icoa-200.jpgPar Anna Musso

Premier pôle mondial de la parfumerie-cosmétique, labellisé en 2005 par l’Etat, « Cosmetic Valley » s’étend sur les trois régions Centre, Normandie et Ile-de-France. Le « cluster » regroupe pas moins de 150 PME de la filière, les plus grandes marques du secteur, une quinzaine d’établissements de formation et 179 laboratoires de recherche qui planchent, de concert, sur le développement de produits innovants.

Chanel, Dior, Guerlain, Yves Saint Laurent, Clarins… Les plus grandes marques du secteur de la parfumerie-cosmétique, 150 PME de la filière, quatre universités dont 179 laboratoires de recherche et une quinzaine d’établissements de formation sont aujourd’hui membres du plus important centre de ressources mondial dans ce domaine : « Cosmetic Valley ».

Créée en 1994 par Jean-Pierre Guerlain et Jean-Luc Ansel, labellisée « pôle de compétitivité » en 2005, la Cosmetic Valley s’étend sur les trois régions Centre, Normandie et Ile-de-France. Sa mission : « seul cluster de cette taille dans le monde, la Cosmetic Valley valorise le savoir-faire des entreprises, connecte les sociétés aux centres de recherche afin de développer des projets innovants dans le domaine de la parfumerie-cosmétique et accompagne les territoires pour favoriser l’emploi et l’implantation des PME » explique Jean-Luc Ansel, directeur général du pôle. []

 

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Posté le 25/02/2008

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