Stages : la multi-compétence à l’oeuvre

Événements
Entreprise
Pédagogie

SUP’BIOTECH est bien ancrée dans le tissu professionnel des Biotechnologies. Membre de France Biotech, association regroupant les professionnels des biotechnologies en France, l’école développe de nombreuses collaborations avec des entreprises et des centres de recherche.

L’importance de ce réseau et les caractéristiques originales des étudiants de Sup’Biotech, polyvalents et multi-compétents, leur offrent des possibilités professionnelles très riches et variées.

Les stages qu’ils effectuent tout au long de leur cursus illustrent bien cette réalité. De l’agroalimentaire dans un grand groupe international, à la pharmacologie dans une start-up, voici le portrait de deux 3ème année prêts à partir en stage.

Bérénice Bastien et Samy Chebbah nous expliquent leur choix de stage et nous livrent leurs impressions…

 

Bérénice : « A l’international et à l’interface »

Bérénice Bastien va partir 3 mois à Saint-Louis dans le Missouri (du 22 février au 19 mai), dans le centre de recherche PURINA.

 

berenice.jpgPartant du principe que l’alimentation a une influence sur l’organisme, dont l’expression des gênes, ce laboratoire travaille sur l’adaptation de l’alimentation en fonction des caractéristiques des animaux, dans le but de leur offrir un meilleur équilibre alimentaire. Dans ce cadre, Bérénice va plus particulièrement travailler sur l’absorption des protéines par les canins et sur la modulation des systèmes immunitaires chez les chats.

« Je suis déjà passionnée explique-t-elle. Pendant mes études à l’université, j’ai découvert les biotechnologies dans le cadre d’une option, les nouveaux concepts qu’elles développent… Contrairement à ma formation précédente, les biotechnologies rassemblent des enjeux énormes et se placent à l’interface entre plusieurs domaines d’activité. Et c’est pour cela que j’ai choisi Sup’Biotech : je ne veux pas me spécialiser. » 

Le stage que Bérénice a choisi montre bien cette polyvalence. « Je vais travailler pour l’agroalimentaire sur les gênes des animaux, mais les parallèles avec les humains et la santé sont évidents. Cela me convient parfaitement. J’ai un réel besoin de polyvalence, et le fait d’aller aux Etats-Unis va enrichir encore plus mon expérience ! »

 

Samy Chebbah. Innovation, défis et polyvalence

Samy effectue son stage dans une start-up, Only For Children Pharmaceuticals, entreprise dédiée au développement de médicaments adaptés aux besoins spécifiques des enfants. Il est l’un des 4 étudiants de Sup’Biotech à participer au développement d’O₄CP ; étudiants d’ailleurs tous très appréciés par le président de l’entreprise, le Dr Vincent Grek, qui déclare être « ravi de pouvoir compter sur des stagiaires compétents et dynamiques ».

 

samy.jpgL’ambition de cette start-up est de devenir la première entreprise pharmaceutique mondiale spécialisée dans le développement et l’adaptation de traitements pour les besoins pédiatriques.
 
L’entreprise souhaite contribuer au développement de médicaments adaptés aux besoins de l’enfant en termes de dose, de formulation, et de goût. En faisant cela, elle répond à un besoin clairement identifié par les autorités de santé européenne. Elle a donc choisi de développer une bithérapie adaptée aux enfants subissant le traitement de maintenance de la leucémie lymphoblastique aiguë, le cancer le plus fréquent des enfants.

Le défi que veut relever O₄CP implique un grand dynamisme et une faculté d’adaptation aux nombreuses tâches à accomplir. Le personnel n’étant pas nombreux, « il  doit pouvoir  faire de tout, explique Samy. Dans une  Big-Pharma, j’aurais eu une tâche spécifique à réaliser. Le travail est déjà formaté. Dans cette start-up, je toucherai à toutes les étapes du développement, en fonction de ce qu’il y a à faire : des dossiers complets, des présentations, de la réglementation (homologation des produits), du démarchage (de partenaires industriels, des pouvoirs publics, Européens et Américains), des études de marchés… Bref, il y a tout à faire, et beaucoup à apprendre. C’est ce que j’aime ! Et puis on sera complètement immergés dans toutes les activités de l’entreprise… »


Samy compte bien profiter de ce stage pour compléter sa formation, et apprendre toutes les ficelles du métier. Son objectif à terme est de lancer sa propre Start-up. « Je compte orienter mon activité vers la  vectorisation(créer des moyens de diriger précisément les médicaments dans le corps). C’est à la croisée de tout : la chimie, la biologie, la pharmacologie, la physiologie, les nanotechnologies et même des matières non biologiques, comme la physique ou l’informatique ».

Posté le 25/02/2008

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :