Anémie : Des globules rouges en série grâce aux cellules musculaires

Actu Technologique
Actu. technologique

globule.jpg

Par Lise Mayrand

Publiée dans la revue scientifique Human Gene Therapy, une étude menée par deux équipes françaises montre que les muscles sont capables de recréer la protéine responsable de la synthèse des globules rouges à partir l’ injection d’un gène d’EPO directement dans les cellules musculaires. Une technique qui permettrait de lutter plus efficacement contre l’anémie.

Des chercheurs de l’Institut du thorax et de l’Institut universitaire d’hématologie(1) ont trouvé le moyen de pallier durablement l’anémie en recréant directement à partir des muscles la protéine responsable de la production des globles rouges. Habituellement fabriquée par les reins, l’hormone erythropoétine ou EPO, est indispensable à la synthèse des globules rouges. Or, en cas d’ insuffisance rénale, la quantité d’EPO diminue. []

 

logo-ILJ-150x69.gif

Lire la suite sur le site innovationlejournal.com


 

Posté le 27/03/2008

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :