SupBiotech Anémie : Des globules rouges en série grâce aux cellules musculaires

Anémie : Des globules rouges en série grâce aux cellules musculaires

globule.jpg

Par Lise Mayrand

Publiée dans la revue scientifique Human Gene Therapy, une étude menée par deux équipes françaises montre que les muscles sont capables de recréer la protéine responsable de la synthèse des globules rouges à partir l’ injection d’un gène d’EPO directement dans les cellules musculaires. Une technique qui permettrait de lutter plus efficacement contre l’anémie.

Des chercheurs de l’Institut du thorax et de l’Institut universitaire d’hématologie(1) ont trouvé le moyen de pallier durablement l’anémie en recréant directement à partir des muscles la protéine responsable de la production des globles rouges. Habituellement fabriquée par les reins, l’hormone erythropoétine ou EPO, est indispensable à la synthèse des globules rouges. Or, en cas d’ insuffisance rénale, la quantité d’EPO diminue. []

 

logo-ILJ-150x69.gif

Lire la suite sur le site innovationlejournal.com


 

Laisser un commentaire

À propos

SupBiotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de SupBiotech est labellisée par Medicen Paris Région et Bioeconomy for Change : SupBiotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’un  Bachelor en Biotechnologies, une formation certifiée et reconnue en 3 ans qui délivre le grade de licence, accessible après le bac. SupBiotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :