SupBiotech Hépatite C : Découverte d’une molécule bloquant le virus

Hépatite C : Découverte d’une molécule bloquant le virus


cnrs1-200.jpgPar Anna Musso

Trois équipes de chercheurs français et américains du CNRS, de l’Inserm et de l’Université de Stanford viennent de découvrir une protéine capable de bloquer le virus de l’hépatite C dans une étape précoce de son cycle infectieux. Un nouvel espoir pour les malades atteints de cette infection contre laquelle il n’existe, à ce jour, aucun vaccin.

La découverte, par des chercheurs français et américains, d’une protéine capable de bloquer le virus de l’hépatite C dans une étape précoce de son cycle infectieux, ouvre de nouvelles pistes thérapeutiques contre cette maladie, qui touche près d’un demi million de Français. Problème majeur de santé publique, l’infection par le virus de l’hépatite C, le VHC, est, en effet, le plus souvent chronique et peut conduire à long terme au développement d’une cirrhose et d’un cancer du foie. Or contrairement aux virus des hépatites A et B, il n’existe aucun vaccin pour lutter contre le VHC, puis les traitements utilisés ont une efficacité limitée (40% d’échec environ) et des effets secondaires non négligeables. D’où l’importance de rechercher de nouvelles molécules antivirales capables de traiter cette infection. []

 

logo-ILJ-150x69.gif

Lire la suite sur le site innovationlejournal.com


 

Laisser un commentaire

À propos

SupBiotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de SupBiotech est labellisée par Medicen Paris Région et Bioeconomy for Change : SupBiotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’un  Bachelor en Biotechnologies, une formation certifiée et reconnue en 3 ans qui délivre le grade de licence, accessible après le bac. SupBiotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :