Hépatite C : Découverte d’une molécule bloquant le virus

Actu Technologique
Actu. technologique


cnrs1-200.jpgPar Anna Musso

Trois équipes de chercheurs français et américains du CNRS, de l’Inserm et de l’Université de Stanford viennent de découvrir une protéine capable de bloquer le virus de l’hépatite C dans une étape précoce de son cycle infectieux. Un nouvel espoir pour les malades atteints de cette infection contre laquelle il n’existe, à ce jour, aucun vaccin.

La découverte, par des chercheurs français et américains, d’une protéine capable de bloquer le virus de l’hépatite C dans une étape précoce de son cycle infectieux, ouvre de nouvelles pistes thérapeutiques contre cette maladie, qui touche près d’un demi million de Français. Problème majeur de santé publique, l’infection par le virus de l’hépatite C, le VHC, est, en effet, le plus souvent chronique et peut conduire à long terme au développement d’une cirrhose et d’un cancer du foie. Or contrairement aux virus des hépatites A et B, il n’existe aucun vaccin pour lutter contre le VHC, puis les traitements utilisés ont une efficacité limitée (40% d’échec environ) et des effets secondaires non négligeables. D’où l’importance de rechercher de nouvelles molécules antivirales capables de traiter cette infection. []

 

logo-ILJ-150x69.gif

Lire la suite sur le site innovationlejournal.com


 

Posté le 07/04/2008

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :