Institut de recherche en informatique : Plus de biologie et de médécine

Actu Technologique
Actu. technologique


Inria-200.jpgPar Anna Musso

L’Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA) a présenté son quatrième plan stratégique pour la période 2008-2012. Au programme : développer, bien entendu, l’Internet du futur et l’ingénierie numérique… mais également les sciences et la médecine numériques.

« Contribuer, dans son domaine, aux défis sociétaux et aux enjeux économiques de notre époque » : telle est l’ambition affichée par le quatrième plan stratégique 2008-2012 de l’Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA). Partant du constat que les sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) bouleversent les manières de communiquer, d’interagir, de produire et sont porteuses de mutations sociales, l’INRIA a défini ses axes prioritaires de recherche, en fonction de cette nouvelle donne.

Plus de biologie et de médecine

Les quatres premiers visent à développer des concepts originaux, des méthodes novatrices et des outils efficaces sur la modélisation, la programmation, la communication et l’interaction. Des compétences qui seront, bien évidemment mises au service de l’Internet du futur (web sémantique, services personnalisé…) et de l’ingénierie numérique (conception de logiciels et de systèmes embarqués à bord d’un objet physique, soumis à de fortes exigences de dynamique et de sûreté). Mais qui seront également appliquées aux sciences numériques, et notamment aux sciences de la matière (étude et conception de nouveaux matériaux), de la vie (simulation du fonctionnement d’une cellule vivante, d’une plante ou de populations animales) et de l’environnement (impact du réchauffement, évaluation des risques écologiques, stratégies de prévention…). […]

 

logo-ILJ-150x69.gif

Lire la suite sur le site innovationlejournal.com


 

Posté le 29/04/2008

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :