Vitagora : Les aliments de demain au service des seniors

Actu Technologique
Actu. technologique
Entreprise


Lagros-200.jpgPar Patrick Cros

Le 3ème Congrès international goût, nutrition, santé s’achève ce soir au Palais des congrès de Dijon. Cet événement majeur du secteur agroalimentaire a mis en valeur, pendant trois jours, l’alimentation du futur. Avec un coup de projecteur sur le projet Vitalim’Senior qui vise à prévenir et à traiter la prise de poids chez les seniors grâce à des alicaments.

Comment se servir de l’alimentation pour prévenir la prise de poids chez les seniors ? Le 3ème Congrès international goût, nutrition, santé, qui s’est tenu pendant trois jours au Palais des congrès de Dijon, a apporté un élément de réponse avec le projet de recherche Vitalim’Senior. Agréé récemment dans le cadre du 5ème appel à projets de l’Etat financé par le Fonds Unique Interministériel (FUI), ce projet labellisé par Vitagora®, veut créer de nouveaux aliments bénéfiques pour la santé. Ces alicaments favoriseront la prévention et le traitement des problèmes de surpoids chez les seniors, sous la forme de desserts lactés et de boissons rafraîchissantes. Deux entreprises de Bourgogne et de Franche-Comté, Senoble et Canéo, s’associent à plusieurs laboratoires spécialisés dans le métabolisme cellulaire (Exichol, Lara Spiral et l’Unité 866 de l’INSERM) pour réaliser ces produits innovants naturels qui devraient être industrialisés dans 3 à 4 ans.

Une coopération scientifique et industrielle

Avec ce type d’opération, Vitagora s’affirme comme un pôle de compétitivité capable de réussir la mise en réseau de scientifiques et d’industriels. Senoble, 3ème fabricant français de produits laitiers frais (2400 salariés et 11 sites de production en France, Espagne, Slovaquie et Angleterre) et Canéo, fabricant de boissons bionaturelles, s’entourent ainsi de chercheurs de haut niveau. Exicho, une entreprise suisse, apportera son savoir-faire sur une famille de principes actifs capables d’utiliser la matière grasse qui s’accumule dans les tissus adipeux […]

 

logo-ILJ-150x69.gif

Lire la suite sur le site innovationlejournal.com


 

Posté le 25/04/2008

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :