Skip to content
    SupBiotech Biotechnologie : A pétrole, pétrole et demi

Biotechnologie : A pétrole, pétrole et demi

Par Thibaud Delavigne

bactopetrole-250.jpgLs9, entreprise américaine de biotechnologie, fabrique du pétrole à partir de matières premières agricoles transformées par des bactéries génétiquement modifiées.

La Silicone Valley, au sud de San Francisco, accueille depuis quelques années plusieurs entreprises de biotechnologie. L’une d’elles, Ls9, a basé ses activités sur la recherche d’une alternative au pétrole… par le pétrole. Le procédé consiste à créer un biocarburant grâce à la digestion de matières premières agricoles, principalement le sucre de canne et le blé, par des microbes génétiquement modifiés. Les bactéries ne servent qu’une fois et sont ensuite détruites. Selon Ls9, le biocarburant affiche un bilan carbone neutre tout en ayant les mêmes propriétés énergétiques que le pétrole. Sa composition chimique, très proche de l’éthanol, permet, après passage en raffinerie, de le rendre compatible avec tous les types de machines existantes.[]

logo-ILJ-150x69.gif


Laisser un commentaire

À propos

SupBiotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de SupBiotech est labellisée par Medicen Paris Région et Bioeconomy for Change : SupBiotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’un  Bachelor en Biotechnologies, une formation certifiée et reconnue en 3 ans qui délivre le grade de licence, accessible après le bac. SupBiotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :