Biotechnologie : A pétrole, pétrole et demi

Actu Technologique
Actu. technologique

Par Thibaud Delavigne

bactopetrole-250.jpgLs9, entreprise américaine de biotechnologie, fabrique du pétrole à partir de matières premières agricoles transformées par des bactéries génétiquement modifiées.

La Silicone Valley, au sud de San Francisco, accueille depuis quelques années plusieurs entreprises de biotechnologie. L’une d’elles, Ls9, a basé ses activités sur la recherche d’une alternative au pétrole… par le pétrole. Le procédé consiste à créer un biocarburant grâce à la digestion de matières premières agricoles, principalement le sucre de canne et le blé, par des microbes génétiquement modifiés. Les bactéries ne servent qu’une fois et sont ensuite détruites. Selon Ls9, le biocarburant affiche un bilan carbone neutre tout en ayant les mêmes propriétés énergétiques que le pétrole. Sa composition chimique, très proche de l’éthanol, permet, après passage en raffinerie, de le rendre compatible avec tous les types de machines existantes.[]

logo-ILJ-150x69.gif


Posté le 26/06/2008

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :