Transversales santé : La recherche et développement en robotique médicale

L'actu par les élèves
Evénements

La recherche et développement en robotique médicale

transversales__sante_paris_innovation[1].gifLa prochaine Transversale santé de Paris Innovation, dont SUP’BIOTECH est l’un des principaux partenaires, aura lieu le 10 juin 2008, de 18h30 à 21h.

Autour de la recherche et développement en robotique médicale, des spécialistes de différents domaines s’attacheront à éclairer une nouvelle problématique. 

 

 

Thème : La recherche et développement en robotique médicale
Qu’elle soit destinée à assister les médecins pour des actes chirurgicaux, de diagnostic, ou d’apprentissage, ou qu’elle vise à assister les personnes handicapées et les personnes âgées dans leur vie quotidienne, la robotique médicale n’a plus à prouver son utilité. Interdisciplinaire et transversale par nature, cette spécialité fait l’objet d’intenses recherches et connaît de multiples développements pratiques, dont cette Transversale illustrera quelques facettes.

  • Partie 1 : Les grandes tendances de la R&D en robotique médicale
    Philippe BIDAUD, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), Université Pierre et Marie Curie, CNRS, Paris
  • Partie 2 : Les méthodes d’étude du contrôle moteur humain normal ou pathologique
    Agnès ROBY-RAMI, Laboratoire « Neurophysique et physiologie des systèmes moteurs », Université Paris Descartes, Paris
  • Partie 3 : Futur et perspectives de la robotique pour la microchirurgie de l’oreille
    Stéphane MAZALAIGUE, ingénieur, responsable du service technique, Collin ORL, Bagneux
  • Partie 4 : La robotique d’aide aux personnes handicapées
    Rodolphe GELIN, responsable des programmes « Systèmes interactifs » au Laboratoire d’intégration des systèmes et des technologies (LIST), CEA, Fontenay-aux-Roses
  • Grand témoin
    Philippe DECQ, service de neurochirurgie, Hôpital Henri Mondor, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Créteil

 

Inscrivez-vous dès maintenant, directement sur le site de Paris Développement

 

Lieu de l’événement :

Dans les locaux de Sup’Biotech / Epita
14-16 rue Voltaire
94276 Kremlin Bicêtre Cedex
TEL : 01 44 08 01 01/ FAX : 01 44 08 01 99

Métro
– ligne 7 : Porte d’Italie (5 à 10 minutes à pieds)

Bus
– ligne 47, 125, 131, 185 : Roger Salengro
– ligne 186 : Pierre Brossolette

Voiture
– périphérique : sortie Porte d’Italie


 

Posté le 03/06/2008

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :