Paris région, vers l’innovation thérapeutique

Actu Technologique
Actu. technologique
Entreprise
Pédagogie

Dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, la France a lancé en 2005 à travers ses pôles de compétitivité, une nouvelle politique industrielle qui mobilise les facteurs clefs de la compétitivité, au premier rang desquels figure la capacité d’innovation.

Un pôle de compétitivité est, sur un territoire donné, l’association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, engagés dans une démarche partenariale (stratégie commune de développement), destinée à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d’un (de) marché(s) donné(s). Cette politique vise à susciter puis soutenir les initiatives émanant des acteurs économiques et académiques présents sur un territoire.
 

poles-competitivite-logo.jpgMedicen Paris Région :
Dans la région parisienne*, l’un de ces 71 pôles de compétitivité vise à fédérer toutes les forces autour des domaines des sciences du vivant, des technologies de la santé et du médicament. Medicen Paris Région a en effet été labellisé pôle de compétitivité mondial par le Comité interministériel à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (CIACT) le 12 juillet 2005. Son but étant de regrouper les forces vives en vue de favoriser la dynamique de l’innovation thérapeutique et de renforcer la compétitivité, la visibilité et l’attractivité de Paris et de sa Région.

Après avoir défini des thématiques de travail**, son objectif est de construire et mener des grands projets fédérateurs. De façon transversale, tous les partenaires impliqués sont mobilisés pour établir des relations nouvelles entre grands industriels, entrepreneurs innovants, chercheurs/enseignants du monde académique et médecins hospitaliers, accompagner les jeunes entreprises du secteur des biotechnologies dans le montage de leurs projets collaboratifs et dans leur recherche de financements, mutualiser les équipements et les savoirs et savoir-faire, susciter la création de nouvelles entreprises et donc favoriser l’emploi.

medicen.jpg
Le résultat est un énorme melting-pot de forces vives qui travaillent ensemble. Ainsi, près de 830 entreprises pharmaceutiques, fabricants de dispositifs médicaux et sociétés de biotechnologies, employant plus de 45 000 personnes y côtoient d’autres grands groupes, PME, organismes de recherche et de formation, collectivités locales…

Pour plus d’informations, consultez www.medicen.org

 

Sup’Biotech : l’innovation transversale
En tant qu’école qui forme des futurs experts en biotechnologies, capables d’intégrer des postes d’ingénieurs dans les différents départements des entreprises internationales dans le domaine de la santé, la cosmétologie, l’environnement, et l’agro-alimentaire, Sup’Biotech est l’un des membres associés de Medicen Paris Région depuis avril 2008. La formation de Sup’Biotech, transversale tout comme le pôle de compétitivité, associe étroitement les compétences scientifiques et techniques, les compétences en gestion d’entreprise et le savoir-faire industriel, dans un contexte international, et est, elle aussi, centrée sur l’innovation.

 

* Territoire : Région de Paris : Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine- Saint-Denis, le Val-de-Marne, l’Essonne, les Yvelines et le Val-d’Oise.

**Trois thématiques à visée thérapeutique : Neurosciences, Oncologie, Infectiologie. Trois thématiques à visée technologique : Médecine moléculaire et cellulaire, Imagerie biomédicale, Sciences et techniques du médicament.

Posté le 21/07/2008

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :