Colloque traçabilité et biotechnologies

Actu Technologique
Actu. technologique
Entreprise
Evénements

logoCA.jpg

Pour rassembler les acteurs concernés par la sécurité dans le domaine de la santé, Sup’Biotech est partenaire d’Adebiotech et du Pôle de Traçabilité dans l’organisation du colloque "Biotechnologies et Traçabilité", dans le parc d’activités Biocitech, le 21 octobre 2008.

 

 

 

Les produits de la santé et les produits biologiques en général sont sensibles et influent directement sur le bien-être des individus. Malgré les précautions prises dans les différentes chaines de production ou de distribution  de ces produits, des disfonctionnements existent et les conséquences peuvent être graves.  De la contrefaçon des médicaments à la mauvaise conservation des échantillons humains, sanguins…, comment peut-on garantir une parfaite transparence ? Quels sont les outils dont on dispose pour assurer la sécurité dans les domaines de la santé ?

PoleTRAC.jpg

En rassemblant les principaux acteurs impliqués dans cette problématique essentielle,, Adebiotech, le Pôle de traçabilité et Sup’Biotech vont tenter d’y apporter des solutions concrètes en mettant en relation la traçabilité et les Biotechnologies. Développer la sécurité des produits de Santé pour le bénéfice et le bien-être de tous sera le leitmotiv du colloque « Biotechnologie et traçabilité ».

Les professionnels partageront leurs idées et échangeront sur les technologies disponibles. Les laboratoires, appelés à prendre des mesures de sécurisation, feront ainsi table commune avec les industriels qui mettent en place des systèmes de traçabilité. Le code matriciel, la signature numérique, les marqueurs ADN, la traçabilité robotique, la RFID (radio-identification des objets, produits ou même des organismes vivants), ou les microorganismes, sont autant de solutions biotechnologiques apportées pour les besoins de traçabilité et d’identification.

Sup’Biotech, fidèle à sa formation transversale et à sa volonté de provoquer le partage d’idées et de connaissances sur les biotechnologies, soutien de façon active les évenements qui visent à rassembler les différents acteurs impliqués dans les biotechnologies : des industriels de la biotechnologie, des laboratoires pharmaceutiques et de diagnostic, de la recherche publique, des Centres de Ressources Biologiques, et de tous les acteurs concernés par la sécurité dans le domaine de la Santé.

 

  • Programme :

9h00 – Accueil des participants
9h30 – Accueil par M. C. Bartolone, Président du Conseil Général de Seine-St-Denis
M. G. Bologna Directeur des affaires publiques, LFB
9h45 – Introduction : Mme Bachelot-Narquin, Ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative. (sous réserve de confirmation)

Session A : La traçabilité au service des biotechnologies
10h00 – La réglementation, contrainte et levier de croissance, AFNOR (nom de l’intervenant à confirmer)
10h30 – Les points clés de la traçabilité (1)
– La chaîne du médicament, François Blanot, Sanofi Aventis
– La chaîne des réactifs de diagnostic, Jean-Christophe Frot, Menarini Diagnostic France

11h00 – Pause, Affichage scientifique, exposition

11h30 – Les points clés de la traçabilité (2)
– Produits biologiques et dérivés du sang, J-C. Mongrenier, Réseaumatique
-Suivi de la conservation (biobanques, CRB…), Marie-Lise Daufresne, Institut Paoli Calmette
– Les outils informatiques (LIMS, logiciels de traçabilité), Moïse Bitton, MB Consultant ; Raynald de Lahondes, Sibio

13h00 – Déjeuner, Affichage scientifique, exposition

14h30 – Retours d’expérience
– Les limites actuelles de la traçabilité, François Bidet ,Macopharma ; Jérôme Coulon, RFIDEA
– Les besoins, Louis-François Plassa, Hôpital St Louis
15h00 – Les nouveaux outils
– Du code à barres à la RFID, Jean-Michel Loubry, Pôle Traçabilité
– Cas d’usage de la RFID, Eric Grosdemange, BSS

Session B : Les biotechnologies au service de la traçabilité
15h45 – L’apport des biotechnologies
– Marquage ADN, Paul Roquette, Tracetag Europe
– Marquage et authentification d ’objets manufacturés, Charles Calzolari, ACKROZ
– Utilisation de microorganismes, Didier Montet, CIRAD
16h30 – Table Ronde : Quelles avancées les techniques de traçabilité ont apporté depuis 10 ans, quels avantages pour la Médecine personnalisée de demain ? Eric Bertrand, Gestion du Risque, représentant de l ’Hôpital Ambroise Paré; Louis-François Plassa, Hôpital St Louis
17h30 – Conclusion / Adebiotech – Pôle Traçabilité
17h45 – Clôture : Monsieur Luc Chatel, Secrétaire d ’Etat chargé de l ’Industrie et de la consommation. (sous réserve de confirmation)

 

  • Lieu :

biocitech.jpg

Parc d’activités Biocitech

102 avenue Gaston Roussel
( ex Route de Noisy)
93230 Romainville

Posté le 10/10/2008

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :