Portait : Marie Dagnaud chez Primadiag

Actu Technologique
Actu. technologique
Entreprise
Evénements
Pédagogie
Vie étudiante

Marie Dagnaud, étudiante de Sup’ Biotech, est en stage dans l’entreprise Primadiag qui vient de signer un partenariat avec l’école. Très prochainement tous les étudiants de SUP’BIOTECH pourront travailler sur des automates de laboratoire durant les TP (station PrimaRWS®). L’école devient ainsi le premier campus à former ses élèves sur le sujet. Rencontre sur le terrain avec une étudiante.

Marie Dagnaud, quelques mots sur vous pour commencer…

J’ai 21 ans, je suis actuellement étudiante en troisième année et me dirige vers l’option marketing pour les 4e et 5e années du cursus. Je suis en stage de trois mois chez Primadiag.

Présentez-nous brièvement cette entreprise Biotech :

Primadiag est une jeune startup développant des outils innovants pour le diagnostic et les laboratoires de recherche.  En attendant la finalisation des premiers kits (prévus pour la fin 2010), Primadiag propose toute une palette d’instruments et de consommables à destination des laboratoires de recherche. Par exemple, la gamme PrimaRWS permet d’automatiser un certain nombre de procédés biologiques à partir d’une base robotique cartésienne simple et abordable et d’un ensemble d’outils dédiés (EOM et développements internes).

Image 1.png

 

Comment se déroule une de vos journées de stage ? Quel est votre rôle ?
 

Je suis chef de projet marketing Junior, je m’occupe de la mise en place de la charte graphique de la société, de l’établissement des catalogues produits. Je démarche des clients potentiels (selon les différents segments de marché que nous ciblons) et j’établis de propositions de collaboration.
Concernant l’aspect technique, je rédige le manuel d’utilisation et d’installation des produits (automates de laboratoires) ainsi que les conditions générales de vente.
 

Que retirez-vous de cette incursion dans la vie professionnelle ?
 

Ce stage me permet de voir la vie d’un produit dans son ensemble et de mettre en place les outils nécessaires à sa commercialisation (produit et société). Ensuite, concernant la communication, j’ai participé à la publication d’un article dans la gazette du laboratoire, et me rends sur différents évènements (salons professionnels, conférences…) afin de prospecter : c’est très enrichissant. Enfin cette société est une start-up ce qui me permet de suivre son évolution dans sa première année d’activité avec curiosité. Qui sait, peut-être un jour aurais-je moi aussi envie de monter ma propre entreprise ?
 

Primadiag a signé un partenariat avec l’école, les étudiants travailleront sur des automates fournis par la start-up. Que vont-ils retirer de cette offre ?

  Pour les étudiants de Sup’Biotech ce partenariat présente un double intérêt : la plateforme développée leur permet de se familiariser avec un automate de laboratoire. Nous sommes confrontés à la sortie de notre formation à un environnement technologique de plus en plus automatisé : le travail effectué sur les automates de PrimaDiag nous permettra de faciliter notre insertion professionnelle. Suite à ces manipulations nous serons capables de répondre aux besoins des entreprises désireuses d’embaucher des étudiants disposant des connaissances en pilotage et traitement de données.
 

Vous évoquiez un deuxième intérêt ?
 

Dans le cadre d’un co-développement les étudiants de 4e année et moi-même participons à l’élaboration d’un cahier de travaux pratiques et à l’amélioration de la plateforme automatisée. Nous pouvons ainsi mettre nos connaissances acquises (biologie, physique, informatique…) au service de l’innovation et développer notre talent de futur ingénieur.

Posté le 20/01/2009

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :