Les rencontres de la bioéthique : Conférence le jeudi 30 avril

L'actu par les élèves
Evénements

Cycle de conférences rencontre-réflexion-débat organisé par les étudiants de Sup’Biotech Promo 2011.

« Recherche sur l’embryon, les cellules souches embryonnaires, fœtales et adultes, l’utilisation des tissus embryonnaires et fœtaux »

Jeudi 30 avril 2009 à 17h30 sur le Parc Biocitech à Romainville

 

Bioethique-ban-300.jpg

 

La Bioéthique Française : « Quelle Loi pour 2010 – 2014 ? »
 
Dans nos sociétés contemporaines, la recherche médicale et scientifique avance plus vite que la réflexion humaine. Ces progrès suscitent des interrogations et stimulent le débat citoyen.
 
Les scientifiques, les philosophes, les sociologues, les religieux, les juristes et les pouvoirs publics doivent réfléchir selon de nouvelles règles : « la Bioéthique ».
Les études et lois découlant de la bioéthique se définissent sur les fondements du « principe de responsabilité » vis-à-vis du citoyen et de la société envers les générations futures.
 
Dans le contexte du débat citoyen, les étudiants de l’Institut Sup’Biotech Paris organisent un cycle de conférences intitulé « les Rencontres de la Bioéthique ».
 
La réflexion Bioéthique doit devancer la recherche médicale et scientifique et ses orientations. Cet état de fait creuse inexorablement un fossé dangereux entre la connaissance et la sagesse humaine.
 
Ce cycle de conférences contribue à enrichir les réflexions en rapport aux progrès scientifiques, techniques et médicaux et s’inscrit dans le cadre des États Généraux de la Bioéthique.

Avec la participation de :

  • M. Michel PUCEAT : Directeur de recherche, INSERM Avenir Program, Stem cells and cardiogenesis, Campus Genopole 1, Evry.
  • M. Nico FORRAZ : Chercheur  université de Newcastel (UK) , création laboratoire cellules souches adultes et sang de cordon, Lyon,  et membre du consortium Novussanguis.
  • Mme Annelise BENNACEUR-GRISCELLI : Professeur  Paris XI  et Directrice de recherche INSERM U935,  Modèles de cellules souches malignes et thérapeutiques,  campus CNRS Villejuif, Institut Andrée Lwoff.
  • M. Henri KORN : Neurobiologiste, Professeur et directeur de recherches INSERM U261: laboratoire de biologie Cellulaire et moléculaire du Neurone, Institut Pasteur Paris.
  • M. Philippe DESCAMPS : Docteur en philosophie, Université Paris 4 Sorbonne, Post-doctorant CERSES (Centre de Recherche Sens, Ethique et Société).
  • Mme Marianne Gomez : Journaliste, Journal « La Croix », grand témoin de la soirée.
  • M. Jean Sylvestre BERGE : Professeur de droit à l’Université de Paris Ouest – Nanterre La Défense
  • M. Jérôme LARGHERO : Docteur et directeur Unité De Thérapie Cellulaire, Hôpital ST Louis, Paris
  • Mme Martine LOISEAU

L’Inscription est gratuite et obligatoire. Inscrivez-vous ici

Posté le 21/04/2009

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :