Embellir le cadre de vie en diminuant l’impact écologique

Vie étudiante
Vie étudiante

 

ecommov-asso.png

Pierrick Reux, en première année à SupBiotech, est chargé de la communication de la toute jeune association Ecomoov qui vient d’accèder à de nouveaux locaux : « Il ne vous a pas échappé que nous venons de nous agrandir, en annexant l’ancien collège qui jouxtait le campus historique de Supbiotech. Nous nous sommes dit qu’il fallait créer une association qui embellirait le cadre de travail tout en faisant baisser notre impact écologique. De ce double désir est né Ecomoov.

Notre premier geste fort a été d’expliquer à quel point le tri des déchets était désormais un geste essentiel pour l’environnement et devait devenir un geste automatique à chaque fin de repas pris dans la cafétéria. Nous avons signalé la présence de poubelles vertes, poubelles utilisées uniquement pour les déchets organiques (nourriture et serviettes essuie tout).

Très rapidement le pli a été pris : le but est de collecter les déchets ainsi accumulés pour les placer dans un composteur. Le compostage est un procédé biologique de conversion et de valorisation des matières organiques (sous-produits de la biomasse, déchets organiques d’origine biologique…) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques, le compost.

La boucle est bouclée : ce compost servira, en association avec le BDE et l’administration de l’école, à nourrir des espaces verts sur le site. Toiture en gazon, nouveaux arbres, verdures dans les salles informatiques. Ecomoov ne manque pas d’idées…ni de pain sur la planche ! »

 

 

Posté le 29/09/2009

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :