Institut Pasteur : Catherine Rougeot et l’Opiorphine, anti douleur naturel

Actu Technologique
Actu. technologique

Dans le cadre du partenariat entre l’Institut Pasteur et Sup’Biotech, retrouvez cette semaine l’interview de Catherine Rougeot.

Catherine Rougeot est chef de laboratoire de Pharmacologie des régulations neuro-endocrines. Elle est une des spécialistes des réponses du corps humain au stress. Plusieurs morphines endogènes (dont l’opiorphine) présentent des propriétés anti-douleurs aussi fortes que la morphine…sans les effets secondaires redoutables associés ! Catherine Rougeot travaille sur la commercialisation de ces morphines endogènes et tente de répondre à la question : « A quand l’opiorphine en pharmacie ?« …

<!–

Institut Pasteur : Catherine Rougeot – L’OpiorphineInstitut Pasteur : Catherine Rougeot -  L'Opiorphine

Redoutable morphine .

La morphine , puissant anti-douleur, présente bien des inconvénients pour un patient qui souffre : la liste des effets secondaires consécutifs à son action est longue. Tout le travail sur l’Opiomorphine, morphine endogène, consiste à proposer commercialement une morphine puissante, non pathologique à long terme pour le corps humain. Combattre la douleur de l’intérieur, sans effets secondaires : tel est le but du travail de recherche de Catherine Rougeot.

 

Posté le 16/06/2010

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :