« Duo soin précieux anti-âge »

Actu Technologique
Actu. technologique
Entreprise
Vie étudiante

Le projet de solution innovante au vieillissement développé par deux étudiantes dans le cadre des projets de fin d’année a été retenu au concours U’Cosmetics.

Julie Droux et Ranesha Goorochurn, étudiantes en 5e année de la majeure « marketing » de Sup’Biotech (assortie dans leur cas d’une mineure scientifique « cosmétique ») développent dans le cadre des Sup’Biotech Innovation Projects (S.B.I.P.) un cosmétique innovant intitulé « Duo soin précieux anti-âge ».

Les deux étudiantes ont déjà remporté un demi-succès avec leur projet, puisque celui-ci a été retenu parmi 10 projets sur les 29 présentés au concours U’Cosmetics – le premier et le seul concours étudiant sur la thématique cosmétique, qui rassemble des équipes de 2 à 5 personnes issues de toute la France. Julie et Ranesha y ont participé entre février et mars derniers dans la catégorie « concept innovant ». Julie commente cette expérience enrichissante : « Nous avons communiqué sur notre formation et pris contact avec des professionnels du secteur de la cosmétique. Ce concours nous a confronté à un panel d’industriels et nous a poussé à donner le meilleur de nous-même. Nous avons bénéficié de seulement 4 minutes pour exposer nos idées : un challenge que nous avons remporté ! »

« Le ‘Duo soin précieux anti-âge’ est un produit 2 en 1 proposant une application en deux temps : une crème soin à déposer sur l’ensemble du visage et un contour des yeux à appliquer grâce à un roll-on et à sa bille en acier , explique Vanessa. Le contour des yeux exploite les vertus de l’eau florale d’Hamamélis aux propriétés anti-oxydantes, et la crème combine les bienfaits de la chlorelle, micro-algues nourrissantes, ceux de la fleur de lotus, aux propriétés hydratantes, ainsi que ceux, anti-oxydants, de la tomate et de la cranberry. » Le produit se présente sous la forme d’un flacon chapeauté d’un stick, le tout prenant l’allure attractive d’un lingam en verre de couleur bleue, pour évoquer les sensations de fraîcheur et de bien-être.

« C’est à Londres, où Ranesha et moi avons passé notre dernier semestre d’études, que le concept innovant « Duo soin précieux anti-âge » a émergé et qu’il a mûri, raconte Julie. Nous travaillions toutes les deux dans une grande entreprise de cosmétique et il nous a paru évident qu’il manquait une fonctionnalité essentielle dans les produits ou packagings : ce nouveau concept, Lancôme l’a révélé à la presse quelques jours seulement après la soumission de notre rapport au jury du concours. »

Pour Pierre Ougen, directeur projets, créateur et développeur des S.B.I.P., « ce concept est véritablement innovant, comme le prouve le fait qu’à ce jour, des sociétés de cosmétiques réalisent des produits sur un concept identique. Ces deux étudiantes, qui sont pleines d’envie et de dynamisme, démontrent une fois de plus par leur travail le potentiel d’innovation et de créativité apporté par les projets S.B.I.P.  »

Julie et Ranesha, convaincues de l’avenir de leur projet, envisagent de poursuivre son développement en parallèle de leur activité professionnelle.

Posté le 22/04/2011

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :