Les Sup’Biotech Innovation Projects

Événements
Entreprise
Pédagogie

Interview de Pierre Ougen, directeur projets, créateur et développeur des S.B.I.P.

Mis en place  à Sup’Biotech par Pierre Ougen, docteur en biochimie/biologie humaine générale et expert en biotechnologies il y a maintenant 3 ans, les Sup’Biotech Innovation Projects (S.B.I.P.) sont une particularité unique de l’école qui s’appuie sur une pédagogie innovante et orientée vers la professionnalisation.

pierreougen.jpg

Les Sup’Biotech Innovation Projects, qu’est -ce-que c’est ?

Les Sup’Biotech Innovation Projects sont un concept de mise en application de connaissances théoriques acquises durant le cursus qui vise au développement des compétences attendues par les professionnels et à la formation au management de projet. Le programme s’étale sur 4 ans avec une phase de préparation et une phase de réalisation de 2 ans chacune séparées par l’étape de transition que représente la convention Sup’Biotech.

2schemaprojets.jpg

Le brainstorming auxquels se livrent les étudiants pendant la phase de préparation est favorisé par la mise à disposition d’outils de veille technologique, scientifique et concurrentielle et par des instruments d’intelligence économique et stratégique. C’est durant cette phase que les porteurs de projet définissent progressivement leur concept et mettent en place une stratégie marketing pour le développer, à grands renforts de documents, de présentations orales, d’études de marché…

La convention, étape de transition, concourt à la finalisation de la phase de préparation du projet innovant et ouvre sur la phase de réalisation. Lors de cet événement, les étudiants rédigent un résumé opérationnel, réalisent un poster et présentent oralement leur projet aux experts, business plan et model et fiche de présentation à l’appui. La phase de réalisation ne débutera que l’an prochain, avec le lancement des premiers projets ayant passé la phase de préparation. 

En quoi les projets S.B.I.P relèvent-ils d’une pédagogie innovante ?

L’objectif des S.B.I.P est de former des managers opérationnels dans les biotechnologies en développant chez eux la dimension entrepreneuriale, c’est-à-dire en leur faisant acquérir de l’autonomie, et en formant leur esprit à demeurer actif et à devenir pro-actif.

Pendant ces 4 ans, les étudiants acquièrent trois compétences essentielles, à savoir : apprendre et comprendre les mutations socio-politico-économiques du monde des biotechnologies ; anticiper les changements pertinents dévolus au bon développement des projets, en fonction de la pression de l’environnement ; et enfin adopter une attitude professionnelle sereine adaptée à une insertion professionnelle future réussie.

Très en phase avec l’actualité, ce programme cadre unique entre parfaitement en résonnance avec le processus européen « Tuning », qui mesure la qualité des formations en fonction de leur capacité à faire acquérir aux étudiants des compétences en adéquation avec celles demandées par les professionnels.

Quelles perspectives d’évolution pour les S.B.I.P ?

Durant la phase de réalisation, les projets innovants orientés création de start-ups seront accueillis au sein du pré-incubateur « SupBioProject » spin off de Sup’Biotech, qui aura pour objectif d’offrir un accompagnement favorable au développement des projets retenus pour une future incubation. Un collège d’experts des biotechnologies fournira un environnement professionnel propice aux porteurs de projets et un club de l’innovation favorisera les échanges entre étudiants et professionnels.

Le club aura pour vocation de fédérer autour du concept d’innovation les experts du monde des biotechnologies et les porteurs de projets de Sup’Biotech. Les projets seront proposés sous forme de fiches projets descriptives aux experts qui les sélectionneront et postuleront pour les accompagner. La rencontre entre porteurs de projet et experts se réalisera en soirée une fois par trimestre autour d’un « verre de l’innovation ».

Posté le 01/06/2011

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :