Villejuif Bio Park ouvre en octobre

Actu Technologique
Actu. technologique
Entreprise

La nouvelle pépinière d’entreprises de biotechnologies sera située aux portes de l’école.

L’ouverture dès octobre prochain du Villejuif Bio Park, pépinière et hôtel d’activités dédié aux entreprises des secteurs des biotechnologies et de la santé, représente la première concrétisation du grand projet Cancer Campus, dont le but est de construire un site de référence international dans l’innovation en cancérologie.

Ce nouveau pôle d’activités vient s’ajouter aux autres grands sites hospitalo-universitaires et de recherche de Villejuif, tels que l’hôpital Paul Brousse, l’institut André Lwoff ou l’institut Gustave Roussy. Ce dernier établissement est un centre de référence nationale et internationale en matière de soins, de recherche et d’enseignement impliqué dans les programmes soutenus par l’Union européenne et dans l’innovation médicale au niveau européen.

Villejuif Bio Park.jpg

Un projet profitable aux étudiants de Sup’Biotech

L’ouverture du Villejuif Bio Park constitue une véritable opportunité pour les étudiants de Sup’Biotech. « L’école accompagne le développement de la pépinière, explique Pierre Ougen, directeur des projets innovants développés par les étudiants de Sup’Biotech. A titre d’exemple, le 8 septembre, la sélection de plusieurs projets et sociétés de biotechnologies susceptibles d’être hébergés par le nouvel établissement s’est effectuée dans nos murs. A plus long terme, les perspectives de collaborations et de synergies professionnelles à développer entre Sup’Biotech et Villejuif Bio Park sont vastes et prometteuses.»

Xavier Hagnerelle, le directeur du Villejuif Bio Park, a présidé les deux premières conventions des Sup’Biotech Innovation Projects, au cours desquelles les étudiants présentent leurs projets à des jurys composés de professionnels. Il décrit le nouvel espace de la pépinière: « L’immeuble dispose de 5 340 m² d’espaces locatifs modulaires et flexibles qui peuvent s’organiser en bureaux et en laboratoires selon les besoins des entreprises, quel que soit le stade de leur développement. Des locaux communs seront disponibles tels que des salles de réunion, des locaux techniques et de maintenance ainsi que des espaces spécialisés, dédiés aux activités développées par les entreprises sur le site. »

Un développement stratégique aux ambitions multiples

Villejuif Bio Park est un jalon fondamental du projet Cancer Campus, qui s’articule en 3 axes: la mise en valeur du site de Villejuif par un nouvel aménagement global, le renforcement du socle scientifique et universitaire de ce site, tourné vers l’innovation et le développement éconnomique et la mise en oeuvre d’un pôle citoyen visant à conduire une réflexion innovante sur les attentes et la place du patient dans le système de santé. Un projet qui bénéficiera du dynamisme de la région Ile-de-France.

Centres de recherche, universités et grandes écoles, entreprises, facilités et services, cabinets de conseil… Selon plusieurs études, l’Ile-de-France est l’une des régions européennes qui concentre le plus d’activités dans le domaine de la santé. Ses infrastructures (notamment dans le domaine de la médecine cellulaire, moléculaire et génomique), les parcs dédiés à l’accueil des entreprises et les possibilités d’essais cliniques en font une des zones les plus attractives pour les entreprises de ce secteur.

Posté le 21/09/2011

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :