Adebiotech organise deux colloques

Actu Technologique
Actu. technologique
Entreprise
Evénements

L’association partenaire de Sup’Biotech a choisi de faire porter ces rencontres sur la gestion des biofilms et sur les rapports entre santé et environnement.

L’association Adebiotech, dont Sup’Biotech est partenaire, organise prochainement deux colloques. Ils auront lieu au parc Biocitech de Romainville, le premier le 13 octobre sur le sujet « Gestion des biofilms, enjeux industriels » et le second, les 15 et 16 novembre, sur le thème « Evaluation des expositions de l’homme via son environnement – nouveaux outils et aide à la décision ». Adebiotech a pour but notamment de valoriser les biotechnologies et leurs applications en France, de favoriser le rapprochement entre ses différents acteurs et de soutenir l’innovation dans ce domaine.

Pour Vanessa Proux, la directrice de Sup’Biotech, « le fait pour l’école d’être membre et partenaire de l’association Adebiotech est une manière supplémentaire de s’impliquer dans les problématiques actuelles des biotechnologies et d’être associée à l’action et à la réflexion des différents acteurs du domaine. Les sujets traités lors des deux prochains colloques, qui concernent les rapports entre santé et environnement et qui se donnent pour objectifs de rechercher des solutions, notamment contre certains problèmes de pollution par des substances chimiques ou de contamination par des biofilms, sont très actuels et utiles non seulement pour le partage et la transmission des connaissances, mais également pour l’élaboration de stratégies d’action et de rapprochements pragmatiques, l’évolution de la recherche et l’innovation. »

3colloque biofilms.jpgColloque « Gestion des biofilms, enjeux industriels »

Les biofilms sont présents dans tous les secteurs d’activité développés par l’homme dans lesquels ils jouent un rôle économique considérable, aussi bien par leurs effets négatifs (contamination d’implants, bio-corrosion, colmatage…) que par leurs effets positifs (dépollution, production de molécules…). En effet, la flexibilité des fonctions et des comportements des micro-organismes leur permet de coloniser une grande variété d’environnements où ils peuvent se développer sous la forme de biofilms.

Ce colloque, organisé en partenariat avec le réseau national biofilms (RNB), réunira les industries et les laboratoires académiques impliqués dans l’étude des biofilms. Cette journée consister en la présentation par les industriels des principaux défis auxquels ils font face, des innovations qu’ils mettent en place et des besoins auxquels pourraient répondre les recherches en cours dans les centres de R&D publics.

Les domaines d’activités ayant une dimension économique forte et pour lesquels la recherche sur les biofilms est active seront abordés sous la forme de conférences, d’une session de posters puis d’une table ronde. Cette journée se veut être un moyen efficace pour renforcer le canevas des acteurs publics et privés impliqués dans la R&D française sur les biofilms et favoriser, sur le long terme, le montage de partenariats privé/public sur des projets de recherche innovants.

Pour plus de précisions sur le programme et les détails pratiques, cliquer ici

Pour vous inscrire, cliquer ici

Colloque « Evaluation des expositions de l’homme via son environnement – nouveaux outils et aide à la décision »

Les préoccupations croissantes concernant les expositions de l’homme aux substances chimiques présentes dans son environnement nécessitent le développement de nouvelles méthodes et de nouveaux outils de mesure et de modélisation dans le domaine santé-environnement.

2 homme environnement.jpgLes principaux enjeux dans ce domaine concernent notamment l’identification des contaminants chimiques dans l’environnement, l’étude de leur bio-accessibilité, la modélisation intégrée.

Quatre sessions seront organisées :

  • Stratégies de mesures dans l’environnement pour évaluer l’exposition de l’homme.
  • Utilisation et interprétation des marqueurs d’exposition chez l’homme.
  • Estimation et reconstruction des expositions : modélisation intégrée, couplage modèle mesure.
  • Structuration et motivation de la concertation avec les parties prenantes.

Ce colloque a pour objectif de rassembler les différents acteurs pour échanger et définir les pistes concrètes d’actions à développer en priorité. Il s’adresse aux industriels, aux bureaux d’études, aux autorités de gestion en environnement-santé, aux élus, aux ONG, aux mouvements associatifs, aux entreprises développant des capacités analytiques, aux chercheurs académiques dans les domaines des relations santé et environnement.

Pour plus de précisions sur le programme et les détails pratiques, cliquer ici

Pour vous inscrire, cliquer ici

Posté le 12/10/2011

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :