Congrès « Les Respirations »

Actu Technologique
Actu. technologique
Evénements
Vie étudiante

Le 21 octobre aura lieu à Enghien-les-Bains (77) la 7e édition du congrès « Les Respirations », dont Sup’Biotech est partenaire.

Nombre de thèmes seront abordés tels que la santé, la réduction des émissions de carbone en ville, les pénalités et les normes européennes, les zones d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA) ou les présentations de technologies innovantes liées à l’air, le plan particules, le plan bâtiment, urbanisme et transport, la nouvelle norme Euro VI visant à limiter le rejet de gaz toxiques. Ce congrès a déjà permis en sept ans de présenter plus de trois cent cinquante interventions scientifiques. Comme les années précédentes, une session sera consacrée également au thème « air et santé ». Ce sera l’occasion de faire le point sur les pathologies liées à la qualité de l’air, ainsi que d’observer l’impact de la catastrophe de Fukushima, six mois plus tard. L’entrée est gratuite sur inscription.

Les oxygen awards

Cette soirée festive parrainée par le journaliste spécialiste du développement durable Jérôme Bonaldi est l’occasion de vulgariser les connaissances scientifiques. C’est aussi l’opportunité de clôturer le congrès en rendant hommage aux industriels et aux collectivités œuvrant d’une manière concrète pour améliorer la qualité de l’air.

Green jobs

« Les Respirations » entendent démontrer que la croissance verte existe. C’est pourquoi les partenaires, les collectivités et les différentes organisations peuvent profiter du congrès pour proposer des emplois liés au développement de l’écologie. Ces emplois peuvent aller du jardinier à l’ingénieur recherche et développement, en passant par les poseurs de panneaux photovoltaïques, les techniciens de maintenance éolienne, etc.

Participation de Sup’Biotech

Les étudiants de Sup’Biotech participeront au congrès de plusieurs manières :

• Les étudiants des 3e, 4e et 5e années de l’école seront présents au congrès.

• Trente étudiants participeront à l’organisation du congrès et de la soirée post-congrès.

• Les étudiants de 1re et 2e années de Sup’Biotech réaliseront des posters sur la qualité de l’air dont les dix meilleurs seront retenus pour une présentation.

• L’école sera présentée lors des greens jobs 

2Afficherespiration2011.jpg

 

Programme complet disponible ici

L’air vaut bien un congrès

Manger, boire, respirer sont des besoins vitaux. Si nous avons le choix de nos boissons et de nos aliments, il n’en va pas de même des quinze mille litres d’air que nous respirons quotidiennement. Parce qu’il est impalpable, on oublie l’existence de cet air que nous nous trouvons obligés de respirer – qu’il soit pur ou pollué. L’article premier de la loi sur l’air, dont c’est le 10e anniversaire, reconnait à chacun le droit de respirer un air qui ne nuit pas à la santé. Qu’en est-il dans les faits? Le problème de la qualité de l’air et ses répercussions sur l’écosystème, la santé de l’homme et l’économie de la planète est déterminant pour l’avenir de l’humanité.

Informations pratiques

Entrée gratuite

Vendredi 21 octobre 2011

« Les Respirations », de 9 h à 18 h
Centre de conférences Lucien Barrière
à l’escale affaire / salons Pergola Nova
87 Rue du général de Gaulle
95880 Enghien-les-Bains

Les Oxygen Awards (à partir de 20h30)
à 5 minutes du Centre de conférences Centre des Arts d’Enghien
12-16 rue de la Libération
95880 Enghien-les-Bains

Informations / contact : 01 39 34 11 63 www.lesrespirations.com/

Posté le 19/10/2011

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :