Les néo-neurones : une solution au vieillissement du cerveau ?

Actu Technologique
Actu. technologique
Entreprise

Interview vidéo de Pierre-Marie Lledo, responsable de l’unité « Perception et Mémoire » à l’institut Pasteur. Son travail porte sur l’étude des mécanismes permettant à notre cerveau de percevoir le monde environnant et mémoriser de l’information.

Cette interview traite des  néo-neurones – des cellules neuronales produites par l’être humain quel que soit son âge. Ils ont été découverts en 2003, mais leur fonction reste encore à définir. Le travail de Pierre Marie Lledo porte sur l’étude des mécanismes permettant à notre cerveau de percevoir le monde environnant et mémoriser de l’information.

Dans cet épisode, Pierre-Marie Lledo décrit l’activité de recherche de son unité sur les processus de perception et de mémorisation du cerveau. Il explique les conséquences de la découverte des néo-neurones. Celle-ci amène à considérer le cerveau comme un « objet » dynamique. Elle permet d’imaginer des stratégies de création de ces neurones particuliers, en vue notamment de réparer des circuits défaillants.

Institut Pasteur – Pierre-Marie Lledo – Les néo-neurones sous contrôle lumineux

Les néo-neurones sont des cellules produites par l’être humain quel que soit son âge. Découverts en 2003, leur fonction reste encore à définir. Dans cet épisode, Pierre-Marie Lledo décrit l’activité de recherche de son unité sur les processus de perception et de mémorisation du cerveau . Il explique les conséquences la découverte des néo-neurones, amenant à considérer le cerveau comme un « objet » dynamique et permettant d’imaginer des stratégies de création de ces nouveaux neurones, notamment pour réparer des circuits défaillants.

Institut Pasteur - Pierre-Marie Lledo - Les néo-neurones sous contrôle lumineux

Prolongement des conférences mensuelles destinées au grand public, les formats courts publiés sur le site de Sup’Biotech dans le cadre de la collaboration « Ils font avancer la recherche » exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l’institut.

Ces vidéos viennent agrémenter tous les quinze du mois la partie « actualités » de Sup’Biotech, rejoignant simultanément les vidéos déjà existantes sur le site consacré aux recherches menées par l’institut Pasteur.

Posté le 18/01/2012

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :