Premier forum international : toujours plus d’échanges

Portraits d'anciens
Pédagogie
Vie étudiante

Le 23 janvier a eu lieu à Sup’Biotech le premier forum international – rendez-vous entre l’école et ses universités partenaires. Interview de Gavin Browne, responsable des relations internationales de l’école.

Qu’est-ce que le forum international de Sup’Biotech ?

Cette manifestation est à la fois pour les étudiants un rendez-vous d’orientation et de préparation aux départs à l’International. Pour notre tout premier forum international, plus d’une vingtaine d’établissements partenaires étaient représentés, issus de pays aussi divers que l’Australie, l’Angleterre, le Canada, le Danemark, les Etats-Unis, la Corée ou encore le Mexique.

Les élèves de deuxième année ont pu échanger avec les universités partenaires sur les parcours pédagogiques, les formalités administratives, la vie étudiante sur place et ainsi se faire une idée plus précise de leur futur séjour, ou tout simplement avancer dans leur choix de destination. La manifestation s’est poursuivie par une réunion questions/réponses avec les parents et s’est conclue par un dîner regroupant l’ensemble des invités partenaires.

Cette première édition 2012 a rencontré un vif succès auprès de tous les participants, qu’ils soient élèves, nos universités partenaires, parents et équipe internationale de Sup’Biotech.

Quel bilan pour l’année en cours sur l’International ?

Le bilan sur cette année est globalement très positif. Nous avons augmenté les nombres des départs à l’étranger d’environ 50 % et les étudiants, qui viennent de rentrer, sont très satisfaits de leur séjour. Les universités partenaires de l’école dans lesquelles ont pu se rendre les étudiants sont nombreuses et prestigieuses. Tous les continents sont désormais représentés :

Quelles perspectives et quelles innovations pour 2012 ?

Notre politique d’internationalisation du cursus nous a poussés à prendre la décision de mettre en place un semestre obligatoire à l’International en troisième année. Cela constitue une véritable opportunité pour les étudiants de Sup’Biotech de progresser en anglais, et de s’ouvrir à l’international dans un contexte de croissance mondiale des biotechnologies. Cette année sera également une bonne préparation au IELT et au TOIEC – examens qui interviennent à l’issue des trois premières années de Sup’Biotech ainsi qu’aux cours des deux dernières années de l’école, qui ont lieu en anglais.

Nous comptons d’autre part élargir encore le panel des destinations et des universités possibles. De nouveaux accords de coopération viennent tout juste d’être signés avec l’université San Marcos de l’Etat de Californie et l’université de Boston aux Etats-Unis ainsi que l’université de Roskilde au Danemark.

Posté le 02/02/2012

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :