Une nouvelle association humanitaire

Vie étudiante
Vie étudiante

3logo-mhige.jpgInterview d’Audrey Grelet (Sup’Biotech promo 2015), présidente de l’antenne MHIGE de Sup’Biotech, sur la création de cette nouvelle association et sur ses projets.

Audrey Grelet (Sup’Biotech promo 2015) a fondé au début de l’année l’antenne MHIGE de Sup’Biotech, qui rassemble sept étudiants de l’école. Interview.
 
La Mission Humanitaire Inter-Grandes Écoles (MHIGE) est une association nationale qui regroupe une vingtaine de Grandes Ecoles dans un projet humanitaire. Chaque année, la MHIGE choisit de venir en aide à un pays de l’Est en difficulté, en apportant du matériel médical et scolaire aux hôpitaux, orphelinats et écoles. Pour cela, elle met en place des partenariats avec des entreprises et hôpitaux français. Des évènements au sein des écoles et des collectes de dons sont également organisés.

Pourquoi avoir décidé de créer une antenne de la MHIGE à Sup’Biotech ?
 
Je suis quelqu’un de dynamique et de motivé dans tout ce que j’entreprends. Quand j’ai une idée en tête, j’aime aller jusqu’au bout. J’ai toujours voulu faire de l’humanitaire. Plus jeune je souhaitais être médecin et partir au secours des plus défavorisés. C’est pourquoi j’ai décidé, avec Manon Réau, elle aussi étudiante en 2e année, de créer cette antenne à Sup’Biotech et de mobiliser ainsi nos camarades autour de ce projet. Nous avons rassemblé sept intéressés pour lancer cette association et d’un commun accord, j’ai été élue présidente.

Quels sont vos projets ?
 
A court terme, notre projet est de partir pour la capitale du Kosovo, Pristina. Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de fonds. Ainsi nous organisons des évènements tels que des vente de crêpes ou de barbes à papa, nous démarchons les professionnels pour créer des partenariats et trouver des sponsors  et nous organisons des collectes de dons.
 
A plus long terme, nous souhaiterions agrandir notre association. Le but est de sensibiliser nos camarades et de partager notre passion. Le printemps étant arrivé, nous souhaitons organiser très prochainement un barbecue au sein de l’école. Nous vendrons hot-dogs et boissons. Cet événement nous permettra une fois de plus de récolter quelques fonds afin de financer le convoi vers le Kosovo et sera aussi l’occasion de faire découvrir notre association au plus grand nombre. 

Comment se passe votre vie de membre d’association ?
 
Nous avons attribué un rôle particulier à chacun des membres : trois responsables communication, trois responsables sponsoring, ainsi qu’un responsable des relations presse. Nous sommes un groupe réellement soudé, nous sommes engagés et nous prenons plaisir à travailler ensemble. S’investir dans une association apporte beaucoup d’un point de vue professionnel. Cela nous apprend à gérer des projets de grande ampleur.
 
Nous avons jusqu’à présent développé tout le coté administratif et nous nous lançons maintenant dans la recherche de fonds en démarchant les entreprises et en mettant en place des évènements à Sup’Biotech. L’association nous a permis de tisser des liens avec des personnes que nous ne connaissions pas forcément, mais avec lesquelles nous partageons des intérêts communs.

Posté le 05/04/2012

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :