Innovation et Business au coeur de la troisième convention

Événements
Entreprise
Evénements
Pédagogie
Vie étudiante

7SBIP2.jpg

Etudiants de 3e année dans la salle d’exposition des projets

Le 28 juin, sur le campus, lors de la troisième convention Sup’Biotech Innovation Projects (SBIP), des étudiants de 4e année de l’école ont pu présenter à côté de ceux de 3e année leurs projets aux professionnels des biotechnologies.
Les professionnels ont pu découvrir le 28 juin les 18 projets innovants des étudiants de 3e année dans les quatre grands secteurs des biotechnologies : agro-alimentaire, cosmétique, environnement et pharmacie. La troisième convention Sup’Biotech Innovation Projects s’est poursuivie avec la présentation devant les membres du Comité d’Orientation Stratégique de cinq projets d’étudiants de 4e année parvenus au stade de la preuve de concept. 
Des projets innovants et exploitables 
A l’instar d’un chewing-gum anti-stress, les projets des étudiants, faisant preuve d’innovation, ont été jugés par les professionnels du secteur des biotechnologies présents sur des critères de faisabilité, de niveau scientifique, d’innovation et de présentation.
« Je me suis principalement appuyé sur le critère essentielle de faisabilité pour évaluer les projets, affirme Latif Rachdi, membre du jury pharmacie et chercheur à l’INSERM. L’un d’entre eux m’a paru très intéressant de ce point de vue. » Pour Guillaume de Souza, président de Adionics, « les projets présentés sont vraiment originaux et intéressants sur le plan scientifique et on sent l’implication des étudiants.« 
7SBIP3.jpg
Groupe d’étudiantes de 4e année présentant leur projet devant les professionnels
Un accompagnement par des professionnels
Le comité d’Orientation Stratégique, chargé d’accompagner les projets arrivés dans la phase de développement, s’est présenté pour la première fois devant les étudiants de 4e année et a assisté à la présentation de leurs projets. « On sent de vrais progrès dans la présentation de projets par les étudiants de 4e année sur la forme et davantage de maturité, affirme Xavier Hagnerelle, déjà présent à la Convention précédente. La pépinière d’entreprises hébergée sur le Villejuif Biopark, à proximité de Sup’Biotech, va favoriser le développement des projets étudiants de l’école à travers un écosystème favorable. » Allan Rodriguez, fondateur de la société Tech2Market, poursuit : « c’est notre travail d’accompagner les étudiants  assez tôt afin de rendre leur projet plus mature et valorisable auprès des entreprises.« 
Pour l’étudiante chef de projet du projet Ecopower proposant le développement d’un bioréacteur économique et écologique,  » cette seconde année de travail nous a permis de travailler sur la preuve de concept, de monter la machine de tests, d’approfondir les partenariats et d’aborder une dimension plus concrète. » Prochaine étape : la recherche de financements.
Le comité d’Orientation Stratégique du programme cadre des projets innovant sous la direction de M. Pierre Ougen est composé  de Xavier Hagnerelle, directeur de Villejuif Bio Park, Allan Rodriguez, fondateur de la société Tech2Market, Valérie Hélin et Arnoul Charoy, respectivement chargée de mission et chef de projet à l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, Pierre Emmanuel Aubert, président de la société d’investissement Angels Santé, Stéphanie Savel, présidente du business Angel DDIDF, Philippe Manivet, praticien hospitalier et Romain Gohaud, directeur administratif et financier de TheraVectys SAS. Le Comité d’Orientation Stratégique (COS) aura pour mission d’analyser la pertinence des projets développés pendant 4 ans, afin de les orienter vers des horizons professionnels ambitieux. Le COS définira la stratégie de développement du programme (évolution du business model) vers des collaborations stratégiques publiques et privées.

Posté le 20/07/2012

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :