Bioproduction, quels besoins en 2020 ?

L'actu par les élèves
Evénements

Mardi 23 octobre, Sup’Biotech organise une conférence interprofessionnelle intitulée Bioproduction, quels besoins en 2020 ?
supbiotech_bioproductionAlors que la demande en biotechnologies est croissante – en pharmacie bien sûr, mais aussi en agronomie, en médecine ou encore en cosmétique – les industries françaises spécialisées dans ce domaine sont en retard. Malgré certaines initiatives, comme la constitution du pôle de recherche en biotechnologie AcCinov, à Lyon, la France ne compte que 36 sites de bio-production, là où la Chine en compte 96, l’Inde 76 et les Etats-Unis 350 (chiffres de 2011).

C’est autour de ces problématiques d’encadrement de structuration de la bio-production en France et de sa place à l’échelle mondiale, que vont s’axer les débats. Ces questions d’actualité vont nécessairement impacter la filière dans les décennies à venir. Elles touchent donc directement les étudiants de Sup’Biotech.

Modérées par Anne Pezet, consultante en pharmacie et santé, ces tables rondes accueilleront :

  • Cédric Guillerme, auteur de l’étude sur La production des produits de santé d’origine biologique et biotechnologique, 2010, pour le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.
  • Stéphanie Colloud, directrice d’AcCinov.
  • Naceur Tounekti, directeur général adjoint du Génopole.
  • Roland Béliard, directeur de la bio-production de LFB Biotechnologies.
  • Tristan Rousselle, président directeur général de PX’Therapeutics.
  • Alain Schwenck, directeur de la bio-production du Généthon.
  • Antoine Quin, directeur bio-production de Sanofi-Pasteur.
  • Laurence Friteau, directrice de Kelly Scientifique Paris.

La conférence se tiendra à l’Hôpital les Diaconnesses dans le 12e arrondissement de Paris, de 8 h 30 à 13 h.

Conférence Bioproduction : quels besoins en 2020 ?
Mardi 23 octobre de de 8 h 30 à 13 h
A l’auditorium de l’hôpital des Diaconesses
18 rue du Sergent Bauchat – 75012 Paris

Posté le 10/10/2012

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :