Logo supbiotech

L’entrepreneuriat à Sup’Biotech

Événements
Entreprise
Pédagogie

Depuis maintenant quatre ans, Sup’Biotech propose à ses étudiants de développer des projets innovants en biotechnologie : les Sup’Biotech Innovation Project (S.B.I.P). Ce programme cadre, institué par M. Pierre Ougen, Directeur des projets et de l’innovation de l’école, connaît une nouvelle avancée. Le Cursus Entrepreneuriat élève, désormais, les projets développés au cours des S.B.I.P. à un niveau supérieur : la potentialité de création d’entreprises spécialisées dans les biotechnologies.

Pierre_Ougen.JPG

Un cursus soutenu par des professionnels

Jusqu’ici, les étudiants porteurs des S.B.I.P. devaient mettre en place un projet au long cours (de la 2e à la 5e année du cursus à Sup’Biotech) durant lesquelles ils mènent leurs premières réflexions (phase de Recherche & Innovation) au stade de preuve de concept 

(phase de recherche & développement). En juin dernier, des professionnels des biotechnologies (investisseurs, créateurs d’entreprises, acteurs privés et publics) ont assisté aux présentations des projets, au cours de la 3ème S.B.I.P. Convention Day, évènement annuel. Ces participants extérieurs ont exprimé le souhait d’accompagner désormais les projets, enthousiasmés par l’envie des étudiants, accréditant de fait leur travail. Une volonté qui se concrétise aujourd’hui avec le Cursus Entrepreneuriat, fruit d’une collaboration entre M. Pierre Ougen et M. Allan Rodriguez, fondateur de la société Tech2Market, société de conseil et d’expertise spécialisés dans l’accompagnement de l’innovation technologique à la commercialisation.

SBIP.jpg

Dans la continuité des S.B.I.P.

Ce cursus lancé dès cette rentrée est actuellement proposé aux étudiants de Biotech 5 (5e année). Il se déroule de septembre à janvier. « Au cours d’une cinquantaine d’heures de cours / conférences, les étudiants vont acquérir les différents éléments essentiels portant sur l’art et la manière d’élaborer un business plan afin de créer une entreprise en biotechnologies », explique M. Pierre Ougen. Un nouveau projet qui se lance après que les étudiants de la promotion 2012, « Année zéro » des S.B.I.P., sont tout juste sortis de l’école : « Avec cette première promotion S.B.I.P., j’ai pu expérimenter et adapter le processus des projets. C’est vraiment grâce à ces étudiants que je suis arrivé aujourd’hui à ce niveau de maturité du programme, fondation de la mise en place du cursus entrepreneuriat. Qu’ils reçoivent toute ma reconnaissance pour leur rôle essentiel dans cette mise en œuvre. »

Deux parrains soutiennent cette première promotion du Cursus Entrepreneuriat : M. Jacques Lewiner, Directeur Scientifique Honoraire de l’ESCPI Paris Tech, dépositaire de plus d’un millier de brevets et M. Christian Policard, co-fondateur et président de Biotech Développement Conseils, société accompagnant les projets en biotechnologies. Pour M. Pierre Ougen, « ce patronage signe la crédibilité du cursus et insuffle aux étudiants la philosophie et l’esprit de l’entrepreneur en biotechnologies. »

Des participants motivés

Et le Directeur des Projets et de l’Innovation de préciser : « Aujourd’hui, la douzaine d’étudiants qui suivent le cursus, se répartissent sur quatre projets confidentiels. Trois d’entre eux, orientés cosmétologie (applications et développement différents), sont portés par des étudiants, le quatrième orienté agro-alimentaire/environnement est proposé par un professionnel extérieur. Tous ces projets s’intègrent dans la continuité de ce qui a pu être initié lors des S.B.I.P.. Dès à présent, Sup’Biotech dispense une formation « double compétence », assise sur une éducation inductive, transverse d’application professionnelle, les S.B.I.P. et propose la mise en œuvre d’un projet entrepreneurial -ce concept de formation n’existe dans aucune autre école en France à ma connaissance. C’est très stimulant ! Dans le contexte socio-économique actuel, l’étincelle de l’entrepreneuriat est plus que nécessaire. En proposant cette formation, nous montrons que les étudiants de Sup’Biotech ne sont pas formés qu’à travailler au sein de grandes sociétés, mais qu’ils ont aussi le désir de créer des entreprises. »

L’école Sup’Biotech est localisée dans un environnement favorable à la création d’une synergie entre les acteurs locaux, propice à la réussite pérenne « Cursus Entrepreneuriat » : Cancer Campus et l’Institut Gustave Roussy, Villejuif Biopark pépinière et hôtel d’incubation. A terme, dans le nexus Paris Biotech Vallée (Villejuif, Evry), Sup’Biotech jouera un rôle majeur de formation en biotechnologies.

Posté le : 15/10/2012

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil 094 2144 V - IPSA est membre de IONIS Education Group comme :