Sup’Biotech, entrepreneur innovant de l’année

Actu Technologique
Actu. technologique
Entreprise
Evénements

Lundi 26 novembre, à l’occasion de la Journée de l’investissement dans la santé organisée par Angels Santé, une association de business angels (ou investisseurs privés), Sup’Biotech s’est vu décerner le prix de l’entrepreneur innovant de l’année. Cette distinction récompense l’ambition déployée par l’école pour former des experts en biotechnologies et les pousser à entreprendre.

journee_innovation_sante.jpg

Dans le cadre de la semaine des business angels organisée par France Angels (fédération de business angels français) qui s’est déroulée du 26 au 30 novembre, l’association Angels Santé s’est réunie le 26 novembre au siège social de la société Allianz pour sa journée annuelle consacrée à l’investissement dans le secteur de la santé et du médical. « Cette journée a rencontré un véritable succès, commente Pierre Ougen directeur des projets, de l’innovation et de l’entrepreneuriat à Sup’Biotech, qui a contribué à la création du Cursus entrepreneuriat. Pierre-Emmanuel Aubert, président de Angels Santé, a reçu de nombreux témoignages d’intérêt à propos des présentations et échanges de la journée. »

Comme chaque année depuis la création de la structure en 2008, plusieurs intervenants ont pris la parole pour faire le point sur l’investissement et l’innovation dans les industries spécialisées dans les biotechnologies et les technologies médicales. « Dans la situation de crise économique que nous connaissons depuis plusieurs années maintenant, les business angels proposent des solutions pouvant répondre aux besoins financiers de sociétés naissantes ayant besoin de valorisation et de soutien » précise Pierre Ougen.

L’innovation récompensée

En clôture de la journée, le prix de l’entrepreneur innovant de l’année dans la Santé et les Sciences de la Vie, décerné depuis 2009, a été attribué à Sup’Biotech. C’est la première fois qu’une école reçoit le prix. « Pierre-Emmanuel Aubert et le jury (composé d’investisseurs privés et de professionnels de l’innovation et de l’accompagnement d’entrepreneurs) ont récompensé le travail effectué depuis maintenant quatre ans à Sup’Biotech pour valoriser et pousser les étudiants à l’innovation, commente Pierre Ougen. Que ce soit dans le cadre des Sup’Biotech Innovation Projects ou du Cursus entrepreneuriat lancé à la rentrée, l’école accompagne ses élèves dans l’acquisition et le développement de leurs compétences en management de projets innovants, dans un esprit éthique et responsable. C’est l’idée d’une plateforme dédiée à l’entrepreneuriat au sein d’une structure de formation aux biotechnologies, d’un accélérateur de talents pour les étudiants souhaitant entreprendre dans ce domaine qui a plu. »

Le réseau professionnel s’enrichit

Ce prix fera l’objet d’une publication dans le mensuel de référence  » Pharmaceutiques « , parrain du prix. Cet article mettra Sup’Biotech en avant auprès d’un large panel de nouveaux partenaires potentiels. Cette reconnaissance signe le dynamisme d’une école en mouvement, en adéquation avec les attentes et demandes du monde professionnel. « Ce prix promeut l’image de marque de l’école. Lors de l’évènement, les participants ont pu découvrir Sup’Biotech : des entrepreneurs, des business angels, des financiers, des avocats. Tous ces experts qui participent à l’innovation dans les biotechnologies nous ont fait part de leur souhait d’accompagner l’école et de soutenir les projets des étudiants. Ces échanges fructueux confortent le positionnement de l’école dans le milieu des biotechnologies : la qualité des enseignements et leur mise en application concrète correspondent aux exigences d’innovation et de professionnalisme du secteur. Les étudiants de 5e année suivant le cursus entrepreneuriat qui m’accompagnaient lors de l’évènement ont pu faire valoir leur profil. Et de fait, il correspond tout à fait à l’attente des professionnels. Ce prix récompense aussi le fruit du travail dynamique partagé avec Ghizlaine Faihe, collaboratrice à la direction des projets, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Enfin, je souhaite vraiment que les étudiants et les professionnels qui participent à cette première promotion Cursus entrepreneuriat s’accaparent le prix. »

L’avenir de la plateforme Cursus entrepreneuriat

Fin janvier 2013, les étudiants du cursus vont présenter les business plans des structures et projets qu’ils envisagent de mettre en place. Fort de ce premier succès, Pierre Ougen réfléchit à l’orientation que va prendre ce cursus qui va se pérenniser : « Il y a des conclusions à tirer des échanges que nous avons pu avoir avec les partenaires rencontrés, que ce soit lors de l’évènement Angels Santé ou pendant le colloque Meet Innov. Des ajustements dans le contenu, la forme et le timing sont envisagés pour la période d’avril 2013. Certains étudiants de 4e année se sont déjà montrés très intéressés. Mais le nombre de places étant limité à dix, il y aura une sélection préalable. Mon objectif est de toujours répondre aux attentes de nos étudiants, des professionnels et de satisfaire nos futurs partenaires. »

Posté le 06/12/2012

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :