Retour sur le pré-forum stages-emplois

Événements
Entreprise
Evénements

Le pré-forum stages-emplois qui s’est tenu le 19 décembre dernier sur le site de Sup’Biotech à Villejuif (Val-de-Marne) a servi de prologue au Forum Entreprises qui se déroulera à l’automne. Retour sur l’événement.

pre-forum-stages-emplois.jpg

Sup’Biotech, une école reconnue par les entreprises

Ce premier rendez-vous était pensé pour accompagner au mieux les étudiants et diplômés de l’école dans leurs recherches de stage et d’emploi, afin qu’ils adoptent le plus tôt possible les meilleures démarches : « Il s’agit ici de pourvoir nos étudiants en 5e année en stages et nos jeunes diplômés actuellement en recherche d’emploi en opportunité d’embauches, explique Jean-Marie Tantot, responsable de l’insertion professionnelle de Sup’Biotech. Plus généralement, cet évènement est important pour la notoriété de l’école. Il s’inscrit dans notre démarche professionnalisante et montre que nous sommes proches des besoins des entreprises. » La promotion 2011 affiche ainsi un taux d’insertion immédiate post-diplôme de 51 %. En moyenne, le délai entre la sortie d’école et l’entrée dans la vie professionnelle des étudiants de Sup’Biotech est de trois mois. En mars 2012, 80 % des diplômés de la promotion 2011 étaient en activité. Les 20 % restant étaient en poursuite d’études.

De nombreux secteurs représentés

Les entreprises ont répondu présentes. « Les différents secteurs des biotechnologies étaient représentés, commente Jean-Marie Tantot. En santé et pharmacie, nous avons pu compter sur des sociétés comme Diagnostica Stago (spécialisée dans l’exploration de l’Hémostase et de la Thrombose, Stago conçoit, fabrique et commercialise toute une gamme d’instruments d’analyse et de réactifs, en France et à travers le monde), Sartorius Stedim Biotech (société développant des équipements de bioproduction),Theraclion (jeune entreprise qui commercialise des appareils de traitement des tumeurs par ultrasons) ou Tongue Laboratory (qui développe et commercialise des dispositifs médicaux bucco-dentaires). » Participaient également à ce pré-forum : Yves Rocher pour la cosmétique, Biotech Développement Conseil et Assystem pour le conseil en biotechnologies ou encore Génération Plume (qui a développé un nouveau type de couches pour bébés lavables et écologiques) dans le secteur de l’environnement. Toutes ces sociétés se sont montrées très intéressées par les profils des étudiants de l’école. En plus des stands entreprises, le cabinet de recrutement Kelly Scientifique, partenaire de Sup’Biotech, organisait des entretiens d’embauche individuels.

pre_forum_2012.jpg

Une étudiante devant le stand de Diagnostica Stago.

Des opportunités pour les jeunes diplômés

Cet évènement a particulièrement attiré les diplômés de la promotion 2012 mais « la mobilisation des étudiants de Biotech 5 a été moindre, précise Jean-Marie Tantot. Cela est essentiellement dû au fait que ces derniers savent où s’effectuera leur stage qui débutera en février. En soit, c’est une très bonne chose : cela signifie qu’ils ont tous trouvé une entreprise d’accueil. »

Certains anciens élèves étaient également présents en tant qu’exposants. Pour le responsable de l’insertion professionnelle de l’école cela révèle le fait que « l’expertise de la formation Sup’Biotech plaît : de plus en plus de sociétés cherchent à recruter à nouveau dans notre école, signe qu’ils ont été satisfaits des recrutements précédents. »

Posté le 11/01/2013

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :