Conférence sur les biotechnologies blanches

Actu Technologique
Actu. technologique
Evénements

Jeudi 11 avril, Sup’Biotech organise une conférence intitulée « Biotechs blanches – Des procédés qui bousculent l’industrie ? ». Animée par la journaliste Anne Pezet, elle réunira de nombreux experts dans ce domaine encore peu connu.

biotechs_blanches.JPG

« Grâce aux biotechnologies, l’industrie produira sans polluer »

Nous connaissons les biotechnologies rouges, appliquées aux domaines de la médecine et de la santé, les biotechnologies vertes, que l’on retrouve dans l’agro-alimentaire ou encore les biotechnologies bleues, liées à la biodiversité marine. Les biotechnologies blanches, sont quant à elles moins connues et appliquées à l’industrie. Ce secteur des biotechnologies se focalise par exemple l’emploi de systèmes et processus biologiques plutôt que chimiques. Leur usage entraîne une économie de ressources ainsi qu’une baisse de la pollution dans les productions industrielles.

Discipline appliquée relativement jeune, les biotechnologies blanches suscitent de plus en plus l’intérêt des industriels qui y voient un moyen efficace d’innover tout en ayant un impact écologique minimal. Par ailleurs, cette démarche est de plus en plus appuyée par le pouvoir politique, tant à l’échelle nationale (pôles de compétitivité) qu’européenne (OCDE).

Pour cette conférence, Sup’Biotech a réuni un panel d’experts issus des différents secteurs industriels dans lesquels les biotechnologies blanches ont un rôle à jouer : énergie, carburants, chimie, santé… Ensemble, ils feront un premier bilan des avancées appliquées des biotechs blanches, avant de débattre sur les moyens à mettre en œuvre pour favoriser leur essor et faire de la France et de l’Europe des leaders dans le secteur.

La conférence aura lieu le 11 avril, à partir de 18 h, à l’auditorium de l’ESME Sudria Paris – Montparnasse.

Les frais de participation s’élèvent à 30 €. Pour plus d’informations, contactez l’école par mail ou par téléphone au 01 44 08 00 90.

Vous pouvez vous inscrire en ligne.

Posté le 28/03/2013

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :