Logo supbiotech
  • Accueil
  • Blog
  • Ils font avancer la recherche : la résistance aux antibiotiques

Ils font avancer la recherche : la résistance aux antibiotiques

Actu Technologique
Actu. technologique

Découverts à la fin des années 1920 et largement développés dans le monde occidental après-guerre, les antibiotiques ont connu leur âge d’or pendant les Trente Glorieuses (1945-1973). Cependant, dans de plus en plus de cas, les bactéries qu’ils sont supposés éliminer développent des résistances de plus en plus rapidement, les rendant de fait inefficaces voire dangereux pour l’humain.

Comprendre la génétique des bactéries

Au sein de l’Unité des agents antibactériens de l’Institut Pasteur dont il est le chef, le docteur Patrice Courvalin étudie ces questions de résistance préoccupantes. En se penchant sur les mécanismes de ces résistances, en travaillant sur la génétique des bactéries et sur la biochimie de la résistance, l’unité explore des pistes pour contrer ces phénomènes et ainsi inciter l’industrie pharmaceutique à développer de nouvelles molécules.

Ils font avancer la recherche

« Ils font avancer la recherche » est une série de vidéos réalisées par Sup’Biotech en partenariat avec l’Institut Pasteur, visant à améliorer la connaissance des enjeux et méthodes des chercheurs, qui en est à sa troisième saison. Prolongement des conférences mensuelles destinées au grand public, ces formats courts exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l’Institut. Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, c’est un moyen de soutenir la recherche en contribuant à la communication du célèbre établissement tout en améliorant la culture scientifique de ses étudiants.

Posté le : 19/03/2013

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - IPSA est membre de IONIS Education Group comme :