Diplômés Sup’Biotech : élargir son réseau

Vie étudiante
Vie étudiante

Diplômés Sup’Biotech (DSB), l’association des diplômés de l’école, permet aux anciens élèves de rester en contact, entre eux et avec l’école. Emmanuel Chaplais (Sup’Biotech promotion 2011), actuellement en thèse de bio-informatique à l’Institut Cochin et président de la structure fait le point sur ses différentes activités.

Un réseau social professionnel

Comme la plupart des associations d’Anciens, Diplômés Sup’Biotech a pour objectif de développer le réseau des élèves passés par l’établissement : « Nous promouvons ce réseau par le biais du site de l’association, commente Emmanuel Chaplais. En s’y connectant, les membres peuvent y créer un profil qu’ils enrichissent comme ils veulent, à la manière d’un Viadeo ou d’un LinkedIn. Dans cette base de données, ils peuvent renseigner leur parcours, leurs expériences, leur filière… » Ces données complètent les statistiques de suivi établies par Sup’Biotech.

A l’heure actuelle, la jeune association compte près de 250 membres. Ce réseau a déjà permis de mettre en place plusieurs collaborations et entraides professionnelles entre anciens : « J’ai en tête l’exemple de deux anciens recrutés par Fluigent, une entreprise de microfluidique pour les biotechnologies, par le biais de notre réseau, se réjouit Emmanuel Chaplais. Un ancien y avait effectué son stage de fin d’année et avait relayé une offre de V.I.E. à un de ses camarades de promotion. Ce dernier a à son tour transmis une offre d’emploi à un troisième élève. Aujourd’hui, ces deux anciens étudiants sont toujours employés là-bas, grâce à l’initiative d’un membre de Diplômés Sup’Biotech. »

Au service des Anciens, de l’école et de l’entreprise

Cette volonté de structurer et consolider le réseau des Anciens se traduit également par le lien régulier que l’association entretient avec l’école : « L’essentiel de nos échanges se fait avec Jennifer Battu, membre de l’association mais également référente des anciens élèves et assistante du cycle expertise à Sup’Biotech, précise Emmanuel Chaplais. Nous sommes également en relations régulières avec Vanessa Proux, directrice de l’école. »

L’association souhaite organiser une soirée conjointe avec les anciens étudiants de l’ETNA. Cette rencontre se déroulera après la prochaine remise des diplômes, en juin : « Une première initiative similaire avait eu lieu l’année dernière ; nous nous étions retrouvés dans un bar. Cette année, nous souhaitons formaliser cette rencontre. » Cet évènement – qui sera l’occasion pour tous d’élargir toujours plus son réseau, va dans la logique de développement attendu par Diplômés Sup’Biotech : « Nous voulons développer l’évènementiel. Pour retrouver d’anciens étudiants, évidemment, mais également pour faire venir des professionnels extérieurs à l’école. Par ailleurs, nous souhaitons mettre en place des rendez-vous où les Anciens pourront faire part de leurs expériences aux étudiants, en soulignant les erreurs à ne pas commettre ou au contraire en montrant les opportunités à saisir. »

Posté le 10/04/2013

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :